Le conseiller fédéral Didier Burkhalter visite des projets en Lituanie et en Lettonie

Article, 02.08.2013

Du 29 juillet au 1er août 2013, le conseiller fédéral Didier Burkhalter s’est rendu en Lituanie et en Lettonie pour des entretiens de travail. Il a notamment visité deux projets soutenus par la Suisse dans le cadre de la contribution à l’élargissement.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter à l'hôpital pour enfants
En Lituanie, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a visité l’hôpital pour enfants de Vilnius. © SECO

Cette année, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a prononcé sa traditionnelle allocution du 1er août dans les pays baltes. En marge des entretiens de travail qu’il a eus avec le ministre lituanien des Affaires étrangères, Linas Linkevičius, et le premier ministre letton, Valdis Dombrovskis, son emploi du temps lui a permis de visiter deux projets relevant de la contribution à l’élargissement.

Santé de la mère et de l'enfant à Vilnius

En Lituanie, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a visité l’hôpital pour enfants de Vilnius. Au travers de sa contribution à l’élargissement, la Suisse participe à l’amélioration des conditions de prise en charge des parturientes et des nouveau-nés dans ce pays. Dans les services de maternité de plus de 20 hôpitaux, elle soutient la formation du personnel soignant, la modernisation de l’équipement médical et l’augmentation de l’efficacité énergétique :

• En août 2013, l’hôpital pour enfants de Vilnius sera dotée d’appareils médicaux flambant neufs. Le personnel médical sera formé, d’ici 2016, en plusieurs sessions, à l’utilisation des technologies modernes. Une banque de données globales recensant les informations relatives aux patients est en phase de développement.

• Afin d’améliorer l’efficacité énergétique et la régulation de la température de l’hôpital pour enfants, la Lituanie modernise, avec le soutien de la Suisse, le système de ventilation, les installations médicales d’alimentation en oxygène et l’approvisionnement en énergie, en installant par exemple des ampoules LED à basse consommation. Les appels d’offres relatifs aux mandats de construction et de livraison nécessaires à la réalisation du projet sont lancés.

Déscription du projet (PDF, Nombre de pages 2, 482.5 kB, Français)

Assainissement du site portuaire industriel de Riga

En Lettonie, une visite de la zone polluée du port industriel de Riga était inscrite à l’ordre du jour. Au XXe siècle, l’armée soviétique a utilisé la zone de Sarkandaugava pour le transport et le stockage de produits pétroliers, d’où un impact négatif pour l’environnement et une menace pour la santé des riverains. Grâce à la contribution suisse, la Lettonie peut assainir les sites pollués en pompant le pétrole en suspension dans l’eau et en éliminant la contamination résiduelle des sols grâce à des micro-organismes. La Lettonie et la Suisse veulent ainsi améliorer la qualité de l’eau et du sol et empêcher que des produits pétroliers ne polluent d’abord le fleuve Daugava puis la mer Baltique.

Le projet est en phase pilote: une entreprise est chargée d’évaluer le degré de pollution et de préciser les méthodes d'assainissement à utiliser. Une entreprise suisse a été mandatée pour assurer des prestations de contrôle et de conseil durant les travaux d’assainissement.