La Suisse aux côtés du Mali pour la distribution gratuite de céréales et de fonds cash aux populations vulnérables de Diéma


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Actualités locales, 30.07.2019

Depuis 2015, la Coopération Suisse a fait le choix stratégique de contribuer au renforcement institutionnel du Commissariat à la Sécurité Alimentaire en répondant favorablement à la demande du Gouvernement du Mali afin d’appuyer le « renforcement des programmes nationaux de sécurité alimentaire et des filets sociaux et nutritionnels » au bénéfice des populations vulnérables aux chocs conjoncturels.

Distribution de céréales par le Ministre Commissaire
Distribution de céréales ©CSA-Mali

A partir de 2018, la Suisse a opté pour un engagement de long terme visant à lutter durablement contre les facteurs structurels de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle à travers son programme de soutien au renforcement du dispositif national de Sécurité alimentaire (PRESA). Contribuant à la mise en œuvre de la Politique nationale malienne de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PolNSAN), les activités de la première phase du programme, d’un montant de 3.5 milliards de FCFA, s’articulent autour de trois axes d’interventions complémentaires qui font appel concomitamment à l’intervention des instruments de l’Aide Humanitaire pour les actions d’urgence, d’assistance au développement et d’appui institutionnel et politique dans le cadre de la Coopération. Ces axes sont : l’appui institutionnel, la prévention et la gestion des crises alimentaires et le renforcement des interventions rapides de relèvement pour la résilience des populations vulnérables.

Sept cercles et onze communes des régions de Kayes, Sikasso, Mopti et Tombouctou bénéficieront du PRESA. C’est ainsi que le Ministre commissaire a procédé le samedi 27 juillet 2019 au lancement de distribution gratuite de céréales couplée au transfert de fonds cash aux populations vulnérables de la préfecture de Diéma dans la Région de Kayes.