La Suisse finance la nouvelle gare de Bougouni


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Actualités locales, 17.01.2020

Le dimanche 12 janvier 2020, la nouvelle gare routière de Bougouni a été inaugurée par les autorités maliennes et suisses. Citoyens, élus, légitimités traditionnelles et services de l’Etat de Bougouni, tous ont pris part à cette cérémonie dite inédite.

Coupure de ruban lors de l'inauguration de la gare
Coupure de ruban lors de l'inauguration de la gare ©DDC Mali

La nouvelle gare routière, financée par la Coopération suisse à hauteur de près d’un milliard de francs CFA, s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui aux communes urbaines du Mali (PACUM) initié par le Gouvernement du Mali. En vue de la promotion d’un développement harmonieux des villes du Mali, le Gouvernement a adopté en 2014, la Politique nationale de la Ville qui constitue désormais le cadre de référence pour toutes les initiatives stratégiques dans le domaine du développement urbain. Il a institutionnalisé certains outils et approches, notamment la contractualisation sur la base de performance et les transferts fiscaux de l’Etat aux Collectivités Territoriales pour promouvoir la participation citoyenne et la redevabilité sociale des organes de gestion desdites Collectivités.  

Discours Thomas Gass

© DFAE

L’objectif global du PACUM vise à appuyer le renforcement des performances institutionnelles et contribuer à l’amélioration des services d’infrastructures des communes urbaines ciblées. Bénéficiant de l’appui technique et financier de la Coopération Suisse et de la Banque Mondiale, le PACUM, à travers des appuis budgétaires annuels, apporte son concours, d’une part, pour le renforcement des capacités des conseils communaux et d’autre part, pour la réalisation des infrastructures et équipements urbains dans 14 villes du Mali dont Bougouni. 

Cette nouvelle gare routière représente un modèle réussi d’intercommunalité bâtie sur l’union des communautés de Bougouni et de Kola. Elle symbolise aussi la volonté de s’ouvrir à la sous-région notamment au Burkina Faso, à la Côte-d’Ivoire et à la Guinée en donnant un nouvel élan à l’amélioration de la décentralisation financière.