La Suisse soutient le Mali pour le développement et la valorisation du lait local


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Actualités locales, 13.03.2020

Présidée par la Ministre de l’Élevage et de la Pêche, Dr KANE Rokia MAGUIRAGA, le Conseil de surveillance du Projet de Développement et de Valorisation de la Production Laitière au Mali (PRODEVALAIT) a tenu sa 7ème session le jeudi 12 mars 2020. La Suisse accompagne le projet avec un montant 481'250'000 FCFA.

7ème Conseil de surveillance du PRODEVALAIT
7ème Conseil de surveillance du PRODEVALAIT ©DDC Mali

Le Gouvernement de la République du Mali a adopté en Novembre 2008 la stratégie de développement et de valorisation de Production Laitière. Ladite Stratégie est mise en œuvre à travers plusieurs projets et programmes notamment le Projet de Développement et de Valorisation de la Production Laitière au Mali.

La pratique de l’élevage concerne 80% de la population rurale et constitue la principale source de revenu des populations. La production totale de lait au Mali est estimée à 500 millions de litres par an. Cette production n’est pas suffisamment exploitée et valorisée. Les importations des produits laitiers sont estimées entre 15 et 21 milliards de FCFA par an.      

La contribution suisse couvrira les régions de Mopti et Tombouctou qui regorgent le plus important cheptel du Mali avec respectivement 20% et 13% de l’effectif national. Ce soutien permettra également de couvrir le gap financier dans l’achèvement, la réhabilitation et l’équipement des centres de collecte et des unités de lait dans les régions de Mopti et de Tombouctou. Elle prend en compte les préoccupations des acteurs, tout en mettant un accent particulier sur le développement de partenariat avec les privés, les promoteurs et les collectivités territoriales.