Visite en Suisse du Ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle


This page has not been translated into English. Please select a language from the following list.

Actualités locales, 18.10.2019

Du 06 au 09 octobre 2019, le Ministre malien de l’Emploi et de la Formation professionnelle Maître Jean-Claude SIDIBE a effectué une visite de travail en Suisse. Il était accompagné d’une forte délégation composée entre autres du Président de la Chambre de Commerce et d’industrie du Mali et du Directeur du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage.

Photo de groupe
Ministre EFP en Suisse ©Ministère Emploi et FP

Au Mali, la formation professionnelle soufre de manque de reconnaissance. Jeunes et parents privilégient une formation diplômante. Ceci malgré les résultats (2016-2017) publiés par l’observatoire national de l’éducation et de la formation professionnelle (ONEF) indiquant que les chances d’insertion professionnelle des jeunes ayant suivi une formation professionnelle qualifiante étaient plus importantes que celles de jeunes ayant suivi une formation diplômante. 

En Suisse, la situation est inversée. Deux tiers des jeunes optent pour une formation professionnelle. Ils passent la majeure partie de leur temps en entreprise pour la formation pratique et le reste dans un centre de formation professionnelle pour la partie plus théorique. La formation professionnelle duale est cogérée par le secteur public et privé. C’est le secteur privé qui porte 60% des coûts et assure la pertinence des curriculums offerts pour l’économie et les futurs employeurs. 

Depuis plus de 30 ans, la Suisse accompagne le Mali dans le domaine de l’éducation de base et de la formation professionnelle afin de contribuer à la compétitivité des secteurs économiques porteurs par une formation professionnelle pertinente et performante. 

La mission effectuée par le Ministre et sa délégation en Suisse s’inscrit dans la dynamique de cette coopération bilatérale de longue date. L’objectif était de mieux connaitre les bonnes pratiques d’une formation professionnelle duale ainsi que la coordination entre le public et le privé dans la mise en place et le financement de la formation professionnelle. 

Durant son séjour, la délégation ministérielle a rencontré des personnalités suisses, notamment la Secrétaire d’Etat a.i. du Département fédéral des affaires étrangères et la Secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ainsi que d’autres acteurs clés dans le système de la formation professionnelle notamment :

  • Une association patronale représentant plus de 1'600 établissements ;

  • L’Institut Fédéral pour la Formation Professionnelle, rattaché au département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR qui est l’organisation experte suisse pour la formation professionnelle et en charge de la formation des formateurs ;

  • Un office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle qui a pour but de favoriser l’intégration professionnelle et l’employabilité de toute personne en situation de choix de formation ;

  • Une école professionnelle publique qui forme plus de 870 jeunes dans 7 professions techniques et artisanales (automaticien, ébéniste, mécatronicien, électronicien, menuiserie, poly mécanicien, informaticien) ;

  • Une entreprise formatrice spécialisée dans la conception et la réalisation d'installations sanitaires. Elle compte un effectif d'une centaine de collaborateurs dont 10 en formation duale, encadrés par six professionnels de la branche.

Dans son Cadre stratégique pour la Relance Economique et de Développement Durable (CREDD 2019-2023), le Mali place le développement du capital humain comme une priorité nationale. 

Vidéo Interview du Ministre

©Ministère Emploi et FP