Lancement du projet d’Appui à la réintégration durable des migrants de retour au Mali par le soutien psychosocial

Actualités locales, 27.03.2019

Ce projet, d’un montant de 169,1 millions de Francs CFA est financé par le Secrétariat d’Etat aux Migrations du Département Fédéral de Justice et Police de la Confédération Suisse pour venir en appui aux efforts du Gouvernement du Mali.

Lancement Projet d’appui à la réintégration durable des migrants de retour au Mali
Lancement Projet d’appui à la réintégration durable des migrants de retour au Mali ©DDC Mali

Il vise à répondre aux besoins psychosociaux des migrants de retour au Mali en situation de vulnérabilité et de détresse. Il sera mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour la Migration en partenariat avec l’ONG italienne COOPI (Cooperazione Internazionale) et l’UNICEF pour une durée d’exécution d’un an. 5000 personnes à Bamako, Kita et Kayes en bénéficieront.

Les activités de mise en œuvre du projet s’articuleront autour de 4 axes dont le premier commence par une cartographie nationale des services de santé mentale et psychosociaux existants, l'identification des personnes pouvant participer au soutien psychosocial des migrants de retour ainsi que la formation des acteurs sociaux et médicaux sur le soutien psychosocial à Bamako et dans les régions.

Quant au deuxième axe, il vise la mise à disposition d’une équipe mobile qui va opérer à Kita et dans la région de Kayes en organisant des formations et des campagnes d’information sur les premiers secours psychologiques et d’autres activités ciblant spécifiquement les enfants migrants non-accompagnés dans des espaces aménagés au sein des communautés.

Pour le troisième axe, il s’agit essentiellement de renforcer les capacités des travailleurs sociaux de la Direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille sur les standards de soutien psychosocial et de protection en faveur des enfants non accompagnés et séparés.

Enfin, le quatrième axe permettra aux migrants de retour et atteints de problèmes de santé mentale et psychosociaux d'avoir accès à des soins appropriés dans des centres de transit à Bamako à travers des activités de soutien psychosocial comprenant le sport, la sensibilisation, le théâtre, la danse, la création artistique etc.