Capitalisation du Programme de Coopération Transfrontalière Locale

Actualités locales, 20.09.2019

Le Programme de Coopération Transfrontalière Locale (PCTL) est un programme du Conseil des Collectivités Territoriales (CCT) de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) soutenu par la Coopération suisse (DDC) à̀ hauteur de 6 millions de francs suisses pour la Phase 1 (2014-2019).

Marché transfrontalier de vente de bétail
Marché transfrontalier de vente de bétail ©SEREC

Ce programme a pour objectif principal d’améliorer les conditions de vie économique et sociale des populations dans un espace régional harmonisé et plus ouvert, ainsi que la prévention des conflits entre communautés. Il vise à inciter les institutions régionales et les États à intégrer davantage la coopération transfrontalière dans leurs politiques publiques. Ainsi, la décentralisation sera un vecteur clé d’accélération de l’intégration régionale, de soutien à la gouvernance et de délivrance de services aux populations en Afrique de l’Ouest.

La création du Conseil des Collectivités Territoriales (CCT) par les États membres en mai 2011 a été une opportunité saisie par la DDC pour la conception et l’élaboration du programme à travers un accord de coopération signé en mars 2013. En décembre 2015, une autre convention relative à l’octroi d’une contribution à la Phase 1 du PCTL est signée entre la Commission de l’UEMOA, le CCT et la Coopération Suisse. Le pilotage de la mise en œuvre du Programme est assuré par le CCT avec l’appui d’une Unité de gestion du programme.

Au cours de cette première phase, le PCTL a œuvré à la mise en place de la gouvernance transfrontalière des espaces SKBo (Korhogo-Bobo Dioulasso) et le Groupement Local de Coopération Transfrontalière (Mali, Burkina Faso). Dans ce cadre, il a contribué à développer les capacités institutionnelles de l’UEMOA (CCT), soutenu l’établissement des faîtières transfrontalières des collectivités et associé le secteur privé.