La Suisse appuie la Coopération transfrontalière entre le Mali et le Burkina Faso

Actualités locales, 13.04.2021

La coopération transfrontalière contribue à une gestion durable et apaisée des espaces frontaliers. C’est pourquoi le Conseil Régional de Mopti l’a inscrite comme priorité dans ses plans opérationnels successifs depuis 2016.

Vue des participants à l'atelier
Vue des participants à l'atelier ©DDC Mali

Cependant, l’évolution du contexte sécuritaire du centre du Mali, n’a pas permis de réaliser les actions prévues de dialogues communautaires et d’infrastructures d’intégration.

Le 8 avril 2021, un atelier d’information des acteurs sur le projet de coopération transfrontalière entre le Conseil Régional de Mopti et ses homologues du Burkina Faso est organisé par le Conseil régional, dans le cadre du programme Partenariats pour l’Exercice d’une Gouvernance Appropriée (PEGA) financé par la Suisse.

Y ont pris part plus d’une centaine de participants constitués des représentants de services techniques de l’État, des Préfets et Sous-Préfets, des maires des communes frontalières, des Directions Nationales des Frontières et de l’Aménagement du Territoire, de la société civile, etc. A ceux-ci, s’ajoutent les partenaires intervenant sur la coopération transfrontalière, la MINUSMA, la Coopération suisse représentée par le Consortium RLD-AFAD. Le Conseil régional de Sikasso est venu partager son expérience de coopération transfrontalière avec le Burkina et la Côte-d’Ivoire.

Les échanges fructueux ont permis de:

  • Partager ce que le conseil régional a fait en la matière depuis 2016;
  • Déterminer l’espace et les modalités de coopération transfrontalière entre les collectivités dans une perspective de relance des activités malgré la situation sécuritaire difficile;
  • Connaître les efforts du Mali en matière de politique de frontière, et les différentes formes de coopérations transfrontalières au Mali;
  • Connaître les différents acteurs de la coopération transfrontalière;
  • S’inspirer de l’expérience réussie de coopération transfrontalière dans la zone SKBO (Sikasso, Korhogo et Bobo), les difficultés rencontrées et ses retombées économiques et sociales.

Globalement, les acteurs se sont accordés sur les points de perspectives suivants:

  • Mise en place d’un comité de pilotage autour de la coopération transfrontalière;
  • Intégration de la coopération transfrontalière dans les Plans de développement social, économique et culturel;
  • Plaidoyer auprès des États pour le financement des plans d’actions dans le cadre de la coopération transfrontalière et pour la création d’un guichet coopération transfrontalière à l’Agence Nationale d’investissement des Collectivités Territoriales (ANICT);
  • Diligence de l’accréditation de l’ANICT au fonds vert pour permettre aux collectivités territoriales de mener des actions dans le domaine des changements climatiques, notamment dans la zone du Sourou.

La coopération transfrontalière demeure un outil d’intégration régionale et de gouvernance sécuritaire de proximité.