Une Unité mobile laitière pour le développement des chaînes de valeur de la filière lait!

Actualités locales, 11.10.2021

Le jeudi 7 octobre 2021, la Coopération suisse au Mali, en collaboration avec Vétérinaires Sans Frontière Suisse, a procédé à la remise d’une Unité mobile laitière à la fédération des producteurs de la filière lait de Mopti. La cérémonie était présidée par M. Youba BA, Ministre en charge de l’élevage et de la pêche.

Cérémonie de remise UML
Cérémonie de remise UML ©DDC Mali

D'une valeur de 200 millions F.CFA soit 335'000,- francs suisse, l’acquisition de cette Unité mobile rentre dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de l’Elevage au Mali (PASEM) financé par la Coopération Suisse. Le Gouvernement du Mali a facilité cette acquisition à travers l’émission d’une exonération dont la valeur est estimée à 70 millions F.CFA soit 117'000 francs suisse.

Cette unité mobile permettra de mieux soutenir le développement des chaînes de valeur de la filière lait, de faciliter la connexion des zones de production aux zones de consommation, renforçant ainsi le réseau de collecte et de distribution du lait local dans la région de Mopti. En outre, elle contribuera à la consolidation des interventions du secteur privé dans les filières d’élevage et à booster l’économie locale et régionale.

Ce projet d’Unité mobile laitière a été exécuté avec l’accompagnement de Vétérinaires Sans Frontière Suisse sous l’égide du Conseil régional de Mopti. Cette expérience constitue la deuxième en Afrique après l’Ouganda.