Lancement officiel de la caravane culturelle Nynanajè Taama

Actualités locales, 30.06.2022

Les arts, tout comme les langues, la cuisine, les croyances spirituelles et religieuses ou le patrimoine constituent l’identité d’un peuple.

Cérémonie de lancement Nyanajè Taama
Cérémonie de lancement Nyanajè Taama ©DDC Mali

L’expression artistique est aussi, comme le mot l’indique, un moyen d’expression. Elle permet de raconter des histoires, d’exposer des points de vue, de révéler des sentiments, d’une autre façon que celles des discours théoriques. Les arts ouvrent ainsi la porte au dialogue et aux échanges et deviennent forces de changements, de contrepoids.

Nyanajè Taama est un projet initié par BlonBa depuis de nombreuses années. Ce projet de caravane a naturellement trouvé sa place dans notre programme culturel Star. Son but est de renforcer la cohésion et les transformations sociales des jeunes.

Ce village culturel itinérant souhaite mieux prendre en charge certains questionnements, notamment les valeurs cardinales que les jeunes doivent avoir pour participer efficacement au développement d’un mieux vivre, à la préservation de la planète et profiter des opportunités. Ces thématiques sont abordées dans ce projet inédit sous un format de diffusion culturelle avec une médiation sociale et l’éducation à la citoyenneté.  

Avec Nyanajè Taama, nous voulons renforcer l’accès de la culture à toutes et tous sur une plus grande partie du territoire malien. Nous souhaitons également encourager les dynamiques d’échanges et de co-travail entre les artistes des différentes régions en collaboration avec les Collectivités Territoriales et les autres services de l’Etat.

Le lancement de cette caravane a eu lieu à Bougouni le vendredi 24 juin 2022. Ce dispositif dont la première saison s’étalera sur le dernier trimestre de cette année, propose de s’installer de façon itinérante dans certaines villes du Mali pour y programmer des débats citoyens, du cinéma, du théâtre, de la musique, du divertissement et des marionnettes. Il touchera plus de 200 communes urbaines et rurales dans 10 régions du Mali.