La Suisse, partenaire du festival Fari foni waati

Actualités locales, 30.01.2023

Du  28 au 29 janvier 2023, s’est tenu au complexe culturel  BlonBa, la 7ème édition du festival Fari Foni Waati dont la Suisse était partenaire.

Danseurs FFW
Danseurs FFW ©Nicolas Réméné - FFW

Fari Foni Waati est un laboratoire artistique et un festival basé à Bamako dédié à la création et à la diffusion d'œuvres originales en danse au Mali. Son objectif vise l'émergence artistique, en favorisant le dialogue, les échanges et la fabrique entre artistes internationaux. Plus qu’un festival, le Fari Foni Waati est une scène représentative de la diversité et la richesse de la société malienne. Il donne à voir et sensibilise les publics sur les problématiques sociales, politiques et individuelles des populations maliennes.           

Par ailleurs, le Fari Foni Waati tient à valoriser les populations fragilisées et isolées, en les incluant dans le cadre de ses actions, et ainsi leur donner une place au sein de la société. Lors du festival, la chorégraphe internationale Wanjiru Kamuyu a travaillé sur des œuvres accessibles aux publics malentendants et deux danseurs/seuses malentendants/es formé/es par la compagnie Famu Danse, ont été intégré/es au laboratoire.

Durant trois semaines, trois chorégraphes internationaux invités ont dirigé des ateliers de création autour de 16 danseurs professionnels ou semi-professionnels vivant au Mali.

Le public varié, composé notamment des enfants du quartier de Baco Djikoroni et de fidèles ami/es de la culture au Mali, était au rendez-vous pour un week-end haut en couleurs et en émotions. Vivement la prochaine édition!