Visite au Mali Développement - Aide humanitaire


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Actualités locales, 15.01.2020

Du 8 au 14 janvier 2020, la Coopération Suisse au Mali a accueilli la visite des Ambassadeurs Manuel Bessler, Directeur suppléant, Délégué à l’Aide humanitaire et Chef du Corps suisse d'Aide humanitaire et Thomas Gass, Chef du Domaine de Direction Coopération Sud. Ils étaient accompagnés par M. Manuel Etter, Chef de la Division Afrique de l’Aide humanitaire.

Séance de travail Nexus
Séance de travail Nexus ©DDC Mali

Le but de cette mission était de :

  1. Constater de visu la mise en œuvre du nexus dans deux programmes et émettre une opinion sur la pertinence des actions prises / proposées ;

  2. Réfléchir avec les équipes du Comité International de la Croix Rouge (CICR) et la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) sur les options de réalisations nexus communes dans les deux contextes et enfin

  3. Prendre connaissance des réalisations du CICR au Mali, en particulier celle de l’Humanitarian Impact Bond (obligations à impact humanitaire).

    Parmi leurs interlocuteurs, citons entre autres le Gouvernement du Mali, les Nations Unies, la Banque Mondiale, les ONG et les autres bailleurs bilatéraux. Au cœur des échanges, plusieurs questions ont été adressées notamment les défis, les problèmes et les dangers du Nexus ; l’appréciation sur le mix des partenaires ; l’adaptation au contexte du fait de la crise ; l’appui de la Centrale : un support apprécié ou un facteur difficile…

Il apparait que le Nexus développement humanitaire reste une nécessité au regard de la fragilité des contextes et des changements climatiques.

Rappelons que Mme Marion Weichelt Krupski, Ambassadrice de Suisse au Mali, avec résidence à Dakar, a participé en partie à cette mission.