Zurich – Lugano – Milan: voyage sous le signe de l'innovation durable effectué par le président de la Confédération Ignazio Cassis


Această pagină nu este disponibilă în limba română. Următoarele cuprinsuri sunt disponibile într-una din următoarele limbi:

Communiqué de presse, 29.04.2022

En présence des autorités zurichoises et tessinoises, le président de la Confédération Ignazio Cassis a lancé aujourd'hui, à l'occasion d'un voyage en train, la Journée de l'innovation, dédiée au réseau d'innovation au sein de la Suisse et par-delà ses frontières. Il s'est rendu au parc d'innovation de Dübendorf ainsi qu'au technoparc de Manno, situés sur l'axe Zurich - Tessin - Milan. À la fin de son voyage, le président Cassis a été reçu à la «House of Switzerland Milano» pour son inauguration officielle. Il s'est entretenu à cette occasion avec deux membres du gouvernement italien, M. Luigi Di Maio, ministre des affaires étrangères, et M. Vittorio Colao, ministre de l'innovation technologique.

Le voyage effectué aujourd'hui par le président de la Confédération à l'occasion du lancement de la première «Journée de l'innovation» a été consacré à la mise en réseau des régions et à la collaboration entre les centres d'innovation par-delà les frontières nationales, pour un développement durable des écosystèmes d'innovation de demain. Le président Cassis était accompagné d'une délégation de haut rang composée de Carmen Walker Späh, conseillère d'État et directrice de l'économie publique du canton de Zurich, de Christian Vitta, conseiller d'État et directeur des finances et de l’économie du canton du Tessin, de Michael Hengartner, président du Conseil des EPF, de Joël Mesot, président de l'EPFZ, ainsi que de Monica Duca Widmer, présidente de l'Università della Svizzera italiana (USI).

Le voyage a débuté à Zurich, premier site universitaire et principale métropole économique de Suisse. En compagnie de Carmen Walker Späh, le président de la Confédération s'est rendu au parc d'innovation de Dübendorf, où il a visité le hangar réservé à l'expérimentation des drones et rencontré des start-ups locales. L'étape suivante l'a amené au Tecnopolo Ticino (technoparc du Tessin) à Manno. Ignazio Cassis a rappelé, en présence de M. Christian Vitta, la capacité d'innovation et l'excellence académique du Tessin ainsi que son rôle fédérateur, de par son appartenance à la Greater Zurich Area.

Le voyage s’est finalement achevé à Milan, en Lombardie, l’une des régions frontalières les plus importantes de la Suisse et moteur économique décisif pour l'Italie et l'Europe. Le président de la Confédération a été reçu à la House of Switzerland de Milan pour son inauguration officielle. En présence de plusieurs représentants suisses et italiens des milieux économique, scientifique et politique, dont le visionnaire suisse Bertrand Piccard, la House of Switzerland a organisé une table ronde sur l'avenir de l'innovation, de concert avec le «Milano Innovation District» (MIND), le nouveau parc d'innovation lombard situé sur l'ancien site de l'Expo 2015 à Milan.

Mise en place du 26 avril au 12 juin 2022 par le Département fédéral des affaires étrangères, en collaboration avec ses partenaires Switzerland Global Enterprise, Suisse Tourisme et Pro Helvetia, la House of Switzerland est une plateforme temporaire de réseautage et de communication située à proximité immédiate du quartier animé de Brera et qui s'emploie à renforcer la visibilité de la Suisse en Italie. Elle est chargée d'imprimer de nouvelles impulsions, parfois inattendues, en particulier dans le domaine de l'innovation. La House of Switzerland est donc un lieu permettant d'approfondir et de développer le dialogue sur les perspectives d'avenir communes et les nouvelles coopérations avec l'Italie, un important voisin et partenaire de la Suisse.

Pendant la semaine du design de Milan qui se tiendra en juin prochain, la House of Switzerland mettra à l’honneur le design suisse, dont la renommée est mondiale. Elle se concentrera plus particulièrement sur la diversité du design suisse, en collaboration avec diverses hautes écoles, institutions et marques nationales, ainsi qu'avec de récents studios de design suisses présentés par Pro Helvetia.

Rencontres bilatérales avec les ministres italiens Luigi Di Maio et Vittorio Colao

Lors de l'inauguration de la House of Switzerland à Milan, le président de la Confédération Ignazio Cassis a mené un entretien bilatéral avec le ministre italien des affaires étrangères Luigi Di Maio. L'entretien a porté essentiellement sur l'actualité internationale, notamment la guerre en Ukraine. Ignazio Cassis a rappelé la contribution de la Suisse à la gestion de la crise, qui recouvre notamment l'aide humanitaire, l'accueil des personnes en quête de protection et les sanctions contre la Russie et le Bélarus. Il a en outre évoqué les valeurs communes qui lient la Suisse et l'Union européenne ainsi que l'engagement de la Suisse en faveur de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité en Europe. Au cours de son entretien avec le ministre des affaires étrangères Luigi Di Maio, le président de la Confédération a réaffirmé l'intérêt de la Suisse à poursuivre la voie bilatérale avec l'UE. Ceci afin de maintenir de bonnes relations bilatérales s'inscrivant dans un cadre réglementaire, dans l'intérêt des deux parties. Il a également précisé les points clés du paquet de négociation proposé par le Conseil fédéral.

Dans son entretien avec le ministre de l'innovation technologique Vittorio Colao, le président Cassis a évoqué les stratégies des deux pays concernant la transformation numérique et ses conséquences sur la gouvernance mondiale. Les deux interlocuteurs ont également discuté du renforcement de l'ONU et du bureau de Genève dans ce domaine, ainsi que de l'importance de la diplomatie scientifique et du rôle de la fondation GESDA (Geneva Science and Diplomacy Anticipator).


Informations complémentaires

Relations Suisse - Italie
Swiss House Milano (eng)


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE

Pour toute question concernant la House of Switzerland
Nicolas Bideau, ambassadeur
Chef Présence Suisse
Tél. + 41 79 667 69 15
nicolas.bideau@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères