La Suisse renouvelle son soutien à la Syrie et lui consacre une enveloppe de 60 millions de francs en 2022


Ця сторінка недоступна українською мовою. Вибраною мовою можна прочитати такі тексти.

Communiqué de presse, 10.05.2022

La Suisse s’est engagée à verser 60 millions de francs en 2022 pour aider la population en Syrie et dans la région, dont les besoins humanitaires sont plus importants que jamais, 11 ans après le début du conflit. Elle a annoncé ce montant le 10 mai 2022 lors de la sixième conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région.

En s’engageant à verser 60 millions de francs, la Suisse entend contribuer à protéger la population ainsi qu’à lui faciliter l’accès aux services et à améliorer ses moyens de subsistance. Cette aide est destinée aux personnes affectées par le conflit en Syrie et dans la région. La Suisse a participé depuis 2017 à chacune des conférences de haut niveau sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région.

Une situation humanitaire difficile

La situation humanitaire s’est nettement dégradée en Syrie ces deux dernières années. Depuis 2020, où 11 millions de personnes dépendaient de l’aide humanitaire, ce nombre est passé à 14,6 millions. Cette détérioration place les organisations humanitaires devant de grands défis. Par ailleurs, les pays voisins subissent également les effets du conflit syrien : selon les Nations Unies, plus de 5,5 millions de personnes ont fui la Syrie pour se réfugier dans les pays limitrophes.

En réponse à cette crise, la Suisse a débloqué quelque 590 millions de francs depuis 2011 afin de limiter les effets du conflit sur la population de la Syrie, de la Turquie, du Liban, de la Jordanie et de l’Irak. L’action menée par la Suisse sur l’ensemble du territoire syrien, par-delà les lignes de conflit, est guidée par les principes humanitaires et fondée sur les besoins. Le portefeuille d’interventions de la Suisse comprend des projets d’aide d’urgence, des projets visant à protéger la population civile et des projets destinés à renforcer la résilience à long terme. Cet engagement humanitaire est le plus important de l’histoire de la Suisse.

Large engagement de la Suisse dans la crise syrienne

Outre son engagement humanitaire, la Suisse continue à œuvrer activement à la recherche d’une solution politique au conflit, notamment en tant qu’État hôte du processus de paix de l’ONU. Par ailleurs, la Suisse s’engage en faveur du respect et de la promotion du droit international humanitaire et des droits de l’homme, et dans la lutte contre l’impunité.

La promotion de la paix, les droits de l’homme, la protection des personnes dans le besoin et la stabilité en Syrie et dans la région revêtent un intérêt majeur pour la Suisse.


Informations complémentaires

Stratégie MENA 2021-2024


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères