Lancement officiel du projet Swiss PartnershIP Morocco : Projet de coopération Maroc-Suisse sur la propriété intellectuelle

Communiqué de presse, 14.02.2025

Casablanca, le 14 février 2024 – Le projet Swiss PartnershIP Morocco a été lancé officiellement Vendredi 14 février 2024, lors d’une cérémonie organisée dans les locaux de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) à Casablanca, en présence de personnalités de premier plan. 

Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur Valentin Zellweger et le Ministre du Commerce et de l'Industrie Ryad Mezzour pour le lancement officiel du Swiss PartnershIP Morocco à Casablanca
Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur Valentin Zellweger et le Ministre du Commerce et de l'Industrie Ryad Mezzour pour le lancement officiel du Swiss PartnershIP Morocco à Casablanca © Ambassade de Suisse au Maroc

Ont notamment participé à l’événement :

  • Son Excellence M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce,
  • Son Excellence M. Valentin Zellweger, Ambassadeur de Suisse au Maroc,
  • M. Abdelaziz Babqiqi, Directeur Général de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC),
  • Mme Nathalie Hirsig, représentante de l’Institut Fédéral Suisse de la Propriété Intellectuelle (IPI),
  • De nombreux représentants d’institutions clés de l’écosystème de la propriété intellectuelle au Maroc tels que le Bureau Marocain du Droit d’Auteur et des Droits Voisins, le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, le Ministère du Tourisme, de l'Artisanat, de l'Economie Sociale et Solidaire, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects ont également marqué leur présence à l’évènement.

Financé par le Secrétariat d'État à l'économie suisse (SECO) à hauteur de CHF 1,5 million (environ MAD 17,2 millions), ce projet ambitieux est mis en œuvre par l’IPI, en étroite collaboration avec l’OMPIC et d’autres acteurs publics et privés. L’initiative d’une durée de 4 ans vise à renforcer et moderniser le système de propriété intellectuelle au Maroc, en soutenant l’innovation, la compétitivité et la protection des créations marocaines sur les marchés nationaux et internationaux.

Un événement riche en échanges et perspectives

La cérémonie de lancement a débuté par des interventions officielles soulignant l’importance stratégique de la propriété intellectuelle pour stimuler le développement socioéconomique, et consolider la valeur ajoutée du made in Morocco.

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, a mis l’accent sur l’importance de la propriété intellectuelle comme moteur de la compétitivité nationale et du développement industriel. Il a rappelé que « la protection et la valorisation des créations et innovations marocaines jouent un rôle central dans la stratégie de développement industriel et commercial du Royaume ». De son côté, l’Ambassadeur de Suisse au Maroc, M. Valentin Zellweger, a souligné la volonté de la Suisse d’accompagner le Maroc dans le développement durable de son économie. Il a évoqué l’histoire suisse pour illustrer la manière dont la propriété intellectuelle peut être un levier puissant de réussite. Il a déclaré : « Nous avons bâti notre succès économique en misant sur l’éducation, l’innovation et la propriété intellectuelle. Avec Swiss PartnershIP Morocco, nous souhaitons partager ces connaissances avec le Maroc, que la Suisse a récemment désigné comme pays prioritaire de sa coopération. »

Le Directeur Général de l’OMPIC, M. Abdelaziz Babqiqi, a pour sa part rappelé les principaux piliers de l’OMPIC pour le développement d’un écosystème propice à l’innovation, et a partagé des chiffres révélateurs de la dynamique positive que connaît le Maroc : « Les indicateurs de propriété industrielle pour 2024 sont très encourageants. Selon le dernier Indice mondial de l’innovation (GII) 2024, le Maroc se classe 1er au monde pour les dessins industriels par origine/PIB, 30e pour les marques de commerce par origine/PIB, 59e pour les brevets (PCT) par origine/PIB et 11e pour les actifs immatériels. Ces classements reflètent la vitalité de notre industrie et notre détermination à renforcer davantage l’innovation au niveau national, tout en nous encourageant à adopter plus largement les outils de protection des innovations. »

Mme Nathalie Hirsig, représentante de l’IPI et coordinatrice du projet, a présenté les principales actions prévues dans le cadre du projet pour l’année 2025 :

  • Actualisation du cadre légal pour la protection des droits de propriété industrielle et des droits d’auteur,
  • Formation et sensibilisation des agents publics et des opérateurs économiques,
  • Accompagnement des structures de promotion de l’innovation, des chambres de commerce et des associations de producteurs d’indications géographiques,
  • Mise en réseau des acteurs nationaux et internationaux pour favoriser l’échange de bonnes pratiques et l’émergence de projets communs.