La Suisse participe aux augmentations de capital du Groupe de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement

Communiqué de presse, 19.02.2020

La Suisse entend participer aux augmentations de capital du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et de la Banque africaine de développement (BAfD) à hauteur de 297 millions de francs. Le Conseil fédéral a adopté le message correspondant le 19 février 2020. Comptant parmi les organisations multilatérales prioritaires de la coopération internationale de la Suisse, le GBM et la BAfD sont des acteurs centraux de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Agenda 2030), en particulier pour ce qui est de l’objectif d’éliminer la pauvreté. Ils soutiennent les pays en développement en allouant des crédits et des subventions et en fournissant de l’assistance technique.

Le Conseil fédéral propose au Parlement d’approuver des crédits d’engagement pour les augmentations de capital de la BAfD et de deux organisations appartenant au GBM, à savoir la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et la Société financière internationale (SFI). Au total, les crédits proposés dépassent 2759,2 millions de francs. L’investissement effectif s’élèvera à 297,4 millions de dollars, dont 197,7 millions de dollars pour la souscription d’actions de la BIRD et de la SFI et 99,7 millions de dollars pour la souscription d’actions de la BAfD. Le solde constitue du capital garanti (GBM : 649 millions de dollars, BAfD : 1562 millions de dollars) et des réserves pour les fluctuations de change. La Suisse versera près de 50 millions de dollars par an, de 2021 à 2024, en échange d’actions du GBM et 12,5 millions de dollars, de 2021 à 2028, en échange d’actions de la BAfD. Quant à l’augmentation du capital garanti, elle viendra renforcer la position des deux banques de développement sur le marché des capitaux.

Lutter contre la pauvreté et le changement climatique

Les pays membres du GBM et de la BAfD sont convenus d’augmentations du capital de 13 milliards de dollars pour le premier et de 7 milliards de dollars pour la seconde. Ces augmentations de capital permettront aux institutions de mobiliser progressivement davantage de ressources pour répondre aux énormes besoins de financement du développement dans les pays émergents et dans les pays en développement. Elles s’inscrivent dans le cadre d’une réforme plus vaste, qui comprend une révision stratégique de l’orientation du GBM et de la BAfD ainsi que l’augmentation de leur efficacité.

Il s’agit de permettre aux deux banques d’assumer leur fonction de piliers d’un ordre économique mondial solide non seulement en termes quantitatifs, mais aussi en termes de qualité et d’impact, notamment afin de mettre en œuvre l’Agenda 2030.

Les deux institutions entendent redoubler d’efforts en vue d’éradiquer la pauvreté, de lutter contre le changement climatique et de s’adapter à ses conséquences, et de favoriser une croissance économique partagée. Les banques de développement devront en outre œuvrer encore davantage au renforcement des services publics et à la bonne gouvernance, et mobiliser le secteur privé pour la réalisation de l’Agenda 2030, en particulier dans des contextes fragiles.

Importance des institutions multilatérales de financement

Le GBM et la BAfD sont des agences internationales de premier plan en matière de développement et de financement et jouent un rôle décisif dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Ils ont largement contribué à la réduction de la pauvreté extrême dans le monde, qui est passée de 41 % en 1981 à 10 % en 2015, et comptent parmi les organisations multilatérales prioritaires de la coopération internationale de la Suisse. Pour bon nombre de problèmes internationaux, comme le changement climatique, les crises financières majeures et les pandémies, il n’existe pas de solution efficace au niveau national, et seule la coopération internationale permet de mettre en place les mesures nécessaires et efficaces. La participation de la Suisse aux augmentations de capital du GBM et de la BAfD est un signal clair en faveur du multilatéralisme et de son importance pour la résolution des enjeux mondiaux.

Les pays membres du GBM et de la BAfD versent aux institutions des contributions effectives, d’une part, et mettent à leur disposition du capital garanti, d’autre part. Tandis que le capital versé sert à la souscription d’actions des banques de développement, le capital garanti demeure aux mains des pays membres. Les promesses de capital garanti renforcent la position des banques de développement sur le marché des capitaux (notation AAA), ce qui leur permet d’obtenir des fonds de tiers à des conditions très intéressantes et de les mettre à la disposition des pays émergents et des pays en développement. La gestion financière du GBM et de la BAfD a pour objectif d’éviter en toute circonstance la sollicitation du capital garanti. Depuis la création du GBM et de la BAfD, jamais il n’a fallu demander le versement du capital garanti, et un tel cas de figure demeure improbable.

La Suisse au sein du GBM et de la BAfD

La Suisse est un membre actif des organes directeurs du GBM et de la BAfD. Des initiatives suisses ont par exemple fortement contribué à ce que le GBM et la BAfD accordent une plus grande priorité à la participation du secteur privé, à la lutte contre le changement climatique et au développement dans des contextes fragiles. La Suisse s’engage en outre en faveur d’une coopération plus étroite entre l’ONU et des institutions financières internationales telles que le GBM et la BAfD.

La Suisse est membre du GBM depuis 1992. Le chef du DEFR représente les intérêts de la Suisse au conseil des gouverneurs du GBM. La Suisse forme un groupe de vote avec l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, la Pologne, la Serbie, le Tadjikistan et le Turkménistan et fournit un directeur exécutif.

La Suisse est membre de la BAfD depuis 1982 et constitue un groupe de vote avec l’Allemagne, le Luxembourg et le Portugal.


Contact

Communication DEFR
Tél. +41 58 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch

Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères