La Suisse engage 14,5 millions de francs pour l’aide humanitaire au Yémen en 2023

Communiqué de presse, 27.02.2023

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert aujourd’hui à Genève la conférence de haut niveau des donateurs pour répondre à la crise au Yémen, aux côtés du secrétaire général de l’ONU António Guterres et du ministre suédois de la coopération internationale au développement et du commerce extérieur, Johan Forssell. A cette occasion, il a annoncé un soutien financier de 14,5 millions de francs en faveur de l’aide humanitaire sur place. Après des années de guerre au Yémen, les conditions de vie de la population sont extrêmement précaires.

A Genève, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis a réitéré son soutien à la population yéménite, dont les besoins humanitaires se maintiennent à des niveaux alarmants. En 2023, la Suisse débloquera une enveloppe de 14,5 millions de francs qui serviront à financer les activités humanitaires de plusieurs organisations telles que le CICR et le Programme alimentaire mondial des Nations unies. Le soutien suisse se concentre sur les domaines de l'eau, de la sécurité alimentaire et de la protection des civils.

Lors de son discours d’ouverture, le conseiller fédéral Cassis a porté un message d’espoir, alors que les Yéménites ont pu bénéficier d'une suspension des hostilités pour la première fois depuis de nombreuses années. Il a ensuite enjoint toutes les parties au conflit à mettre un terme définitif à la guerre, un prérequis pour l’amélioration durable de la situation humanitaire dans le pays. Le chef du DFAE a également appelé la communauté internationale à ne pas oublier les souffrances du peuple yéménite. « Les femmes, hommes et enfants yéménites attendent rien de moins que notre engagement le plus ferme. Il en va de notre responsabilité collective », a-t-il déclaré.

Une des plus graves crises humanitaires au monde

Au Yémen, près de 22 millions de personnes, soit deux tiers de la population, ont besoin d’assistance humanitaire. Les femmes et les enfants sont les plus affectés par la crise. Le pays doit aussi faire face à des flux migratoires de grande ampleur, avec 4.5 millions de déplacés internes, qui ont un impact important sur la situation sanitaire, alimentaire et sur la formation scolaire.

Pour une solution politique au conflit

Au-delà de l’aide humanitaire sur place, des efforts sont déployés pour inciter les parties au conflit à s'entendre sur un cessez-le-feu. La Suisse se joint à l’appel de la communauté internationale dans ce sens et soutient les efforts des Nations unies pour une solution politique au conflit.

La conférence des donateurs de Genève était co-présidée par les gouvernements suédois et suisse et par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU. Une quinzaine de ministres y a participé aux côté des représentants d’organisations internationales et des ONG.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Yémen
Page DDC Yémen


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères