La Suisse et le Myanmar renforcent leurs relations


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Berne, Communiqué de presse, 05.09.2014

Le président de la Confédération Didier Burkhalter a reçu, le 5 septembre 2014, le président du Myanmar U Thein Sein pour une visite officielle. Après la reprise de la coopération entre les deux pays à l’occasion de l’ouverture de l’ambassade de Suisse fin 2012, cette rencontre marque le début d’une nouvelle étape des relations bilatérales. Lors de leurs entretiens au domaine du Lohn près de Berne, les deux présidents ont discuté des résultats de la politique de réforme menée par le Myanmar. Un dialogue bilatéral est prévu pour renforcer encore davantage les relations entre les deux pays.

Le président Thein Sein est reçu avec les honneurs militaires
Le président U Thein Sein a été reçu à Berne avec les honneurs militaires. EDA

Dans le cadre des entretiens au Lohn, le président de la Confédération Didier Burkhalter a salué les progrès réalisés par le Myanmar sur la voie de la paix, de la démocratie, de la coopération internationale et de la prospérité, et il a encouragé ce pays à poursuivre sa politique de réforme. La Suisse entend soutenir le Myanmar  dans sa volonté de réforme et renforcer son engagement dans les domaines de la démocratisation, de la promotion de la paix, de l’économie et du développement. Depuis 2012, la Suisse est représentée au Myanmar par une ambassade. A l’occasion de l’ouverture de cette dernière, Didier Burkhalter, en sa fonction de chef du DFAE, et le président U Thein Sein s’étaient rencontrés pour la première fois. Depuis lors, plusieurs rencontres de haut niveau ont eu lieu entre les représentants de la Suisse et du Myanmar.

Les relations bilatérales seront renforcées sur différents plans. Le programme de la Suisse pour la lutte contre la pauvreté et la promotion de la paix dispose d’un budget de 150 millions de francs pour les années 2013 à 2017. Il est axé principalement sur l’agriculture et la sécurité alimentaire, la santé et la gouvernance, la démocratisation et les mesures de promotion de la paix, mais aussi sur la formation professionnelle. Un centre de formation professionnelle à Yangon bénéficiera en effet d’un soutien de 9 millions de francs suisses entre 2013 et 2022. Cette coopération fait l’objet d’un accord-cadre.

En vue de dynamiser les relations, les deux présidents sont convenus, à Berne, d’établir un dialogue à un haut niveau, qui permettra de traiter toutes les questions bilatérales de manière ouverte et constructive. Un dialogue économique entre les deux pays a déjà été instauré. Le premier round a eu lieu au Myanmar l’année dernière. Le deuxième est prévu pour 2015, en Suisse, avec pour objectif de développer les relations économiques encore embryonnaires.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse-Myanmar,Site dédié: Visite du président du Myanmar U Thein Sein,Page Facebook de l’ambassade de Suisse au Myanmar


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères