Début juillet 2022 à Lugano, le conseiller fédéral Ignazio Cassis était parvenu à réunir pour la première fois autour d’une tableles principaux acteurs du processus politique de la reconstruction de l’Ukraine. Parmi les participants se trouvaient de nombreux États, des organisations internationales, ainsi que le G7, l’UE et l’OTAN. Le deuxième jour de la conférence, les 59 délégations présentes à l’événement ont adopté la Déclaration de Lugano et ses principes, qui servent de valeurs de référence communes et constituent le cadre politique du processus de reconstruction du pays. À cette occasion, la cheffe de la diplomatie britannique en exercice avait annoncé que le Royaume-Uni organiserait une conférence de suivi de l’Ukraine Recovery Conference.
«Nous allons poursuivre à Londres ce qui a été initié à Lugano», a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis, au moment où il a passé officiellement le témoin au ministre britannique du commerce, de l’énergie et de la stratégie industrielle, Grant Shapps, pour l’organisation de la prochaine conférence sur la reconstruction de l’Ukraine. «À Lugano, le regard était tourné vers l’après-guerre, pour redonner de l’espoir aux Ukrainiens», a affirmé le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Et d’ajouter: «Je suis convaincu que même dans les périodes sombres que nous traversons actuellement, nous avons besoin d’une boussole qui nous indique la direction à suivre. La Déclaration de Lugano est cette boussole».
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a souligné que la Suisse poursuivrait ses efforts en faveur de la reconstruction de l’Ukraine. Il a profité de la présence du secrétaire d’Etat du ministère des affaires étrangères ukrainien, Oleksandr Bankov, pour remercier une nouvelle fois l’Ukraine de son étroite collaboration pendant et après la conférence de Lugano. Le premier ministre ukrainien Denys Schmyhal a participé à la cérémonie en visioconférence depuis Kyiv (Kiev).
Lors du Forum économique mondial à Davos, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rappelé la teneur des principes de Lugano. Ces principes prévoient notamment que l’Ukraine pilote le processus de reconstruction et visent à garantir la transparence, à favoriser la participation démocratique, à promouvoir l’égalité des sexes et à assurer la poursuite des réformes dans le pays. Quelques semaines seulement après la conférence de Lugano, ces principes étaient repris par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine tenue en octobre 2022 à Berlin, ainsi que par le président français Emmanuel Macron lors de la conférence organisée en soutien au peuple ukrainien en décembre 2022 à Paris.
Informations complémentaires
Informations sur l'engagement de la Suisse en Ukraine
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE