La coopération suisse au Niger appuie le renforcement des capacités des Ecoles Normales d’Instituteurs (ENI)

Actualités locales, 20.12.2017

La coopération suisse au Niger a remis au Ministère de l'Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique (MEP/A/PLN/EC) un lot de matériels roulants, destiné aux trois nouvelles ENI de Doutchi, Tessaoua et Magaria.

 

Remise des clefs par le Directeur p.i du Bureau de la coopération suisse, Yvan Pasteur à M. Daouda Mamadou Marthé, Ministre du MEP/A/PLN/EC©DDC Niger

Le vendredi 08 Décembre 2017, a eu lieu, dans les locaux du MEP/A/PLN/EC, la cérémonie de remise officielle d'un lot de matériels roulants. Cette cérémonie a été présidée par son excellence M. Daouda Mamadou Marthé, Ministre du MEP/A/PLN/EC, en présence du Directeur par intérim du Bureau de la coopération suisse au Niger, M. Yvan Pasteur.

Le lot est composé de :

  • Quatre (4) véhicules 4x4

  • Un (1) Minibus de 30 places

  • Dix (10) motos DT 125 

Dans son allocution, M. Yvan Pasteur a expliqué que la coopération suisse réitère, par cet appui, son engagement à œuvrer pour l'amélioration de la qualité du système éducatif au Niger. Il espère que cette modeste contribution sera utile pour un bon fonctionnement de ces ENI. Il a aussi rappelé que ce don est prélevé sur les ressources du Programme d’Appui à la Qualité de l’Education (PAQUE, phase 2).

Avant de terminer son propos, M. Yvan Pasteur a rappelé qu’en plus de ces véhicules et motos, les nouvelles ENI bénéficient chacune de 40'000’000 F CFA pour la période 2017-2018 pour réaliser d'autres activités qu'elles auront programmées elles-mêmes.

Le Ministre du MEP/A/PLN/EC, dans son propos, a marqué son plaisir de réceptionner ce lot de matériels roulants au profit de son département ministériel et sa satisfaction du dynamisme du partenariat entre le Niger et la Suisse. Le Ministre a remercié la coopération suisse au Niger et a promis que ce matériel sera utilisé à bon escient.