Niger Réponse d’urgence à la crise alimentaire 2022
En 2022, le Niger fait face à une crise alimentaire, pastorale et nutritionnelle sans précédent depuis 20 ans. Cette crise est dû à un déficit de production lié à une insuffisance des pluies, une hausse des prix continue et les conséquences de conflits. La Suisse contribue à la réponse dans les régions prioritaires de la DDC à travers une assistance alimentaire, un soutien à la production des ménages ainsi que le renforcement de l’état nutritionnel des enfants qui réduiront les risques de protection.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
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Niger |
Aide humanitaire & RRC
Aide alimentaire d'urgence
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01.04.2022
- 31.12.2022 |
CHF 1’000’000
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- 3’840 ménages assistés en cash ou vivres
- 800 ménages pastoraux assistés en aliment bétail et 2’850 ménages assistés en semences améliorées
- 2’100 enfants de 5 à 23 mois assistés en intrants nutritionnels
- 3’000 pasteurs ciblés par les séances de sensibilisation sur la coexistence pacifique autour de l’accès aux ressources
- Les communes de la zone d’intervention dans la région de Maradi ont élaboré leurs plans communaux de prévention et de gestion de crises
- Other international or foreign NGO North
- Maradi : Action contre la Faim Espagne (ACF-E) en collaboration avec l’association pour la redynamisation de l’élevage au Niger (AREN); Dosso : SWISSAID
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Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE INTERVENTION D'URGENCE
INTERVENTION D'URGENCE
INTERVENTION D'URGENCE
Sous-Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Aide alimentaire d’urgence
Aide alimentaire d’urgence
Aide alimentaire d’urgence
Thème transversal Le projet est axé sur la promotion de la biodiversité.
Prévention des crises
Type d'aide Contribution à des projets ou programmes
Numéro de projet 7F10943
Contexte |
Les mauvais résultats de la campagne agropastorale 2021 sont liés au changement climatique, à la hausse des prix des denrées alimentaires, la forte hausse démographique et aux conséquences de l’insécurité dans la sous-région. Les déficits de production ont plongé les populations du Niger dans une situation d’insécurité alimentaire sans précédent. Les résultats de l’analyse de vulnérabilité (Cadre harmonisé - mars 2022) font ressortir que 3.3 millions de personnes sont actuellement en crise alimentaire. Ce chiffre est estimé à 4.4 millions de personnes pour la période de soudure (juin à août). Les régions de Dosso et de Maradi font partie des plus touchées avec respectivement 476'300 et 640’300 personnes en situation d’insécurité alimentaire sévère. Le risque de protection est la privation du droit à l’alimentation des ménages qui pourraient développer des stratégies négatives de survie. Le déficit fourrager risque de perturber la trajectoire des ménages transhumants dans la zone pastorale et une concentration massive des éleveurs et leurs animaux pourraient entrainer des conflits intercommunautaires autour de l’accès à l’eau et au pâturage. La réponse des acteurs humanitaires (Etat et partenaires) tarde à venir dû au manque de financement, particulièrement dans les zones pastorales où la Suisse et ses partenaires ont un ancrage fort et une grande valeur ajoutée. Les communes ne disposent pas d’instruments appropriés pour une planification optimale des actions de développement et une atténuation des effets du changement climatique. |
Objectifs | Les effets de la crise alimentaire, nutritionnelle et pastorale sur les populations vulnérables dans les régions de Dosso et Maradi sont atténués. |
Groupes cibles | Les populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle sévère, particulièrement les femmes et les enfants de moins de 2 ans des régions de Dosso de Maradi. Au total, 3’840 ménages, soit environ 25'000 personnes, seront ciblées. |
Effets à moyen terme |
Objectif 1 : La sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables des régions de Dosso et Maradi est améliorée. Objectif 2 : Le soutien à la production agricole et pastorale est assuré par des actions anticipatoires pendant la période de soudure agricole et pastorale. Objectif 3 : Les capacités des communes dans la région de Maradi sont renforcées pour une prévention et gestion efficace des crises alimentaires. |
Résultats |
Principaux résultats attendus: Principaux résultats antérieurs: ACF-E, AREN et SWISSAID ont une expertise de longue date dans la conduite des actions portant sur la sécurité alimentaire, pastorale et nutritionnelle dans les régions de Dosso et Maradi. Les 3 organisations ont un ancrage au niveau de ces régions, zones prioritaires de la DDC depuis plus de 40 ans. La présente proposition renforce les acquis de projets soutenus par la DDC avec des actions portant sur le soutien à la production agricole et pastorale et le renforcement de la résilience des agriculteurs et éleveurs dans une dynamique de coexistence pacifique. |
Direction/office fédéral responsable |
DDC |
Partenaire de projet |
Partenaire contractuel ONG internationale ou étrangère |
Coordination avec d'autres projets et acteurs | Etat (DNPGCA et ses démembrements), PAPI, PAM, ONG internationales |
Budget | Phase en cours Budget de la Suisse CHF 1’000’000 Budget suisse déjà attribué CHF 935’824 Budget y compris partenaires de projet CHF 1’990’582 Projet total depuis la première phase Budget y compris partenaires de projet CHF 1’000’000 |
Phases du projet |
Phase 1 01.04.2022 - 31.12.2022 (Completed) |