Le président de la Confédération Didier Burkhalter reçoit le chef de l’UNRWA Pierre Krähenbühl

Berne, Communiqué de presse, 02.09.2014

Le président de la Confédération Didier Burkhalter a reçu ce mardi à Berne le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), le Suisse Pierre Krähenbühl. Au centre des discussions ont figuré les crises au Proche-Orient et le soutien de la Suisse à l’UNRWA.

Le président de la Confédération a accueilli M. Krähenbühl au Palais fédéral. A l’occasion de cette rencontre, M. Burkhalter et son hôte ont souligné la relation de dialogue et de confiance existant entre la Suisse et l’UNRWA. Il s’agit de la première rencontre officielle entre le Président de la Confédération et M. Krähenbühl depuis la nomination de ce dernier à la tête de cette agence des Nations Unies en novembre 2013.
 
La discussion a porté sur les crises qui affectent la région du Proche-Orient et sur le sort des réfugiés de Palestine, notamment à Gaza où les réfugiés de Palestine représentent deux-tiers de la population, ainsi qu’en Syrie. Le rôle important joué par l’UNRWA dans la gestion des crises dans la région quant à l’organisation de la réponse humanitaire, à l’approvisionnement en services de base et au respect des droits des réfugiés, a également été relevé.

M. Krähenbühl a remercié la Suisse pour son soutien à l’UNRWA depuis sa création en 1949 ainsi que dans les processus de réforme ayant contribué à renforcer l’efficacité de l’organisation. Il a également exposé au président de la Confédération les défis auxquels l’UNRWA faisait face aujourd’hui et les besoins de soutien que l’agence aura pour remplir son mandat. Jusqu’à présent, la Suisse a soutenu l’UNRWA en 2014 avec plus de 16 millions de francs pour l’ensemble de la région.
 
Lors de sa visite en Suisse, M. Krähenbühl s’est également entretenu avec les membres de la Commission de politique étrangère du Conseil National ainsi qu’avec le Secrétaire d’Etat Yves Rossier, le directeur de la Direction pour le développement et la coopération (DDC) M. Martin Dahinden, ainsi qu’avec d’autres membres de la direction de la DDC et de la direction politique du DFAE.

Créé par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1949, l’UNRWA est chargée de mettre en œuvre des programmes d’aide et de développement en faveur des réfugiés de Palestine au Proche-Orient. En l’absence d’une solution négociée juste et durable à la question des réfugiés de Palestine, l’UNRWA vient en aide à près de cinq millions de réfugiés en Jordanie, au Liban, en Syrie et dans le Territoire palestinien occupé, leur fournissant des prestations de base, notamment en matière de santé, de services sociaux, d’éducation, de microfinance et d’aide d’urgence.

Le Suisse Pierre Krähenbühl, ancien directeur des opérations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a pris ses fonctions à la tête de l’organisation en mars 2014. Il est actuellement le Suisse le plus haut placé au sein du système des Nations Unies.


Informations complémentaires

UNRWA (en)
Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient – UNRWA


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères