Visite officielle de travail du président palestinien Mahmoud Abbas

Berne, Communiqué de presse, 09.03.2015

La présidente de la Confédération, Madame Simonetta Sommaruga, a reçu le président palestinien Mahmoud Abbas, en visite officielle de travail à Berne, ce lundi 9 mars 2015. Les discussions ont porté sur la situation au Proche-Orient. Le président palestinien s’est également entretenu avec le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Mahmud Abbas et Didier Burkhalter
©

Lors de son entretien dans la matinée avec M. Abbas, M. Burkhalter a notamment évoqué l'état du processus de réconciliation inter-palestinien entre l'OLP et le Hamas. La Suisse est engagée en tant que facilitateur dans ce processus. M. Abbas a salué cet engagement.

La présidente de la Confédération, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a ensuite reçu M. Abbas. Mme Sommaruga a notamment rappelé que la Suisse, forte de sa tradition de bons offices et de promotion du droit international, s'engage depuis plusieurs années en faveur d'une paix négociée, juste et durable entre Israéliens et Palestiniens.

La Suisse soutient activement la solution des deux Etats et dans ce contexte, s'engage en faveur de la restauration de l'unité palestinienne. Ces deux thèmes ont  également été discutés lors de l'entretien entre la présidente de la Confédération et M. Abbas. Au terme de cet entretien, Mme Sommaruga a exprimé sa satisfaction pour le soutien apporté par M. Abbas à la Feuille de route, à la mise au point de laquelle la Suisse a participé. Celle-ci vise à consolider l'intégration de l'administration civile à Gaza.

Au cours de la rencontre avec Mme Sommaruga, le président Abbas  a exprimé sa reconnaissance à l'égard de la Suisse en lien avec la Conférence de Hautes parties contractantes à la IVème Convention de Genève qui s'est tenue en décembre dernier dans la ville du bout du lac. A cette occasion, des représentants de 128 Hautes parties contractantes ont adopté par consensus une déclaration en dix points rappelant l'applicabilité du droit international humanitaire (DIH) dans le Territoire palestinien occupé, y compris à Jérusalem Est. Pour rappel, la Suisse est l'état dépositaire desdites Conventions de Genève.

La dernière visite officielle en Suisse de M. Abbas remonte à novembre 2012. MM. Burkhalter et Abbas avaient convenu à cette occasion d'organiser un dialogue politique à différents niveaux et de tenir dans ce cadre des rencontres périodiques à Berne et à Ramallah.


Informations complémentaires

La Suisse et le Territoire palestinien occupé
Conflit au Proche-Orient: position de la Suisse
Coopération internationale: Stratégie


Contact

Agnès Schenker, Service d’information DFJP, T +41 58 462 40 05
Information DFAE, T +41 58 462 31 53


Editeur:

Département fédéral de justice et police
Département fédéral des affaires étrangères