La Suisse condamne les violences à Gaza

Communiqué de presse, 15.05.2018

La Suisse suit avec inquiétude les manifestations en cours dans la bande de Gaza dans le cadre des « marches du retour » et condamne l’usage de la force par Israël ayant causé, à ce stade, la mort de plusieurs dizaines de personnes, dont des enfants, et des milliers de blessés.

Elle demande de respecter le droit international, en particulier le droit à la vie et le droit à la manifestation pacifique.

Dans un contexte tendu lié notamment à l’ouverture de la nouvelle ambassade américaine, la Suisse appelle toutes les parties à la désescalade, ainsi qu’elle l’a communiqué hier aux Ambassadeurs des Etats-Unis et d’Israël à Berne. La Suisse appelle également les autorités à Gaza à prendre leurs responsabilités pour que ces manifestations se déroulent de manière pacifique.

Au vu du nombre de blessés et de la situation dramatique des hôpitaux dans la bande de Gaza, la Suisse demande à Israël de garantir un accès humanitaire rapide et sans entrave à toutes les personnes dans le besoin.

Le 31 mars, la Suisse s’est associée à l’appel du secrétaire général des Nations-Unies pour qu’une enquête indépendante et transparente soit lancée sur les événements de ces dernières semaines à Gaza. Elle rappelle aujourd’hui cette nécessité.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères