L’ouverture de l’exposition « Harmonie des contrastes » de Silvia Gertsch et Xerxes Ach dans le Musée National à Gdansk

Actualités locales, 23.09.2018

L’Ambassade de Suisse en Pologne et le Musée national de Gdansk ont organisé l’exposition des tableaux des artistes suisses Silvia Gertsch et Xerxes Ach. Leurs tableaux ont déjà été présentés dans le cadre de l’exposition « Sinnesreize » dans le Musée des beaux-arts de Berne. L’objectif de ce projet culturel, c’était de renforcer la présence de la culture suisse au nord de la Pologne et de développer les relations d’amitié entre Berne et Gdansk.

L’ouverture de l’exposition « Harmonie des contrastes » © Ambassade Suisse à Varsovie

« Harmonie des contrastes » est la première exposition après la rénovation importante du Palais des abbés ou siège le département de l'art contemporaine du Musée national de Gdańsk.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue le 23 septembre 2018. L’exposition a été officiellement lancée par le l’Ambassadeur de Suisse en Pologne M. Jürg Burri, le directeur du Musée national de Gdansk M. Wojciech Bonislawski et la vice-présidente du Parlement régional de la voïvodie de Poméranie Mme Hanna Zych-Cichon. Au nom des artistes, Mme Martina Nielaba a raconté les coulisses de l’exposition. Le vernissage a attiré environ 200 participants, dont un grand nombre d’artistes, entrepreneures et diplomates.

L’exposition a été placée sous les auspices du Maire de la ville de Berne M. Alec von Graffenried, du Maire de la ville de Gdansk M. Pawel Adamowicz, du Maréchal de la voïvodie de Poméranie M. Mieczyslaw Struk et du Secrétaire d’état au Ministère de la culture et du patrimoine national M. Jaroslaw Sellin.

Pour donner à cet exposition un caractère unique, les organisateurs ont aussi publié un catalogue d’exposition. La publication a été financée par les compagnies suisses suivantes : Roche, Novartis, Credit Suisse et Mediterranean Shipping Company. La fondation « Pro Helvetia » a aussi soutenu financièrement la réalisation de l’exposition.

Les tableaux de Silvia Gertsch et Xerxes Ach resteront exposés dans le Palais des abbés à Gdansk jusqu’au 6 janvier 2019.