Migration, argent et démocratie directe

Article, 04.12.2019

Sous le nom de «Carte blanche», l'Ambassade de Suisse en Russie organise 5 à 6 fois par an des tables rondes entre experts russes et suisses. Durant le second semestre 2019, les «Cartes blanches» ont été consacrées à la migration, à la démocratie directe et au rapport des Suisses et des Russes à l’argent. Les groupes de discussion ont pu attirer un public varié, intéressé et ouvert à la discussion.

Le 5 septembre l’Ambassade organisa à sa résidence une carte blanche sur le thème de la démocratie directe en coopération avec le directeur de la Swiss Democracy Foundation, Bruno Kaufmann. L’événement qui rassembla des personnes venant de divers horizons : députés municipaux, diplomates, académiciens, journalistes et activistes de différents partis politiques (notamment du parti libéral Yabloko et centriste Russie juste), fut l’occasion d’échanger sur les opportunités et limites de la démocratie directe et de partager l’expérience suisse. La discussion fut particulièrement animée autour des notions de « confiance et légitimation » comme clés de la démocratie numérique, à l’aune des élections régionales qui se déroulèrent à Moscou le 8 septembre. Les députés municipaux présents exprimèrent leur intérêt à poursuivre et approfondir la discussion sur ce thème avec la Suisse. L’événement permit également de présenter le Forum mondial sur la démocratie directe moderne qui se tiendra à Berne en septembre 2020. 

Le 31 octobre, une Carte blanche sur le thème de la migration et de l’intégration fut organisée à la résidence. Elle réunit des experts suisses et russes : Adrian Gerber, chef de la division Intégration au sein du département pour la migration et l’intégration au Secrétariat d’Etat aux migrations, Simone Giger, cheffe de la division Programme Global Migration et développement  au sein de la Direction du développement et de la coopération, Irina Ivakhnyuk, professeure et experte russe sur la migration et Léonid Grishin, directeur de l’ONG Uralskyi Dom sise à Ekaterinbourg. La discussion fut modérée par Dmitry Poletaev, directeur du Centre de recherche sur la migration à l’Académie des Sciences de Russie. Les experts échangèrent leurs points de vues sur les pratiques suisses et russes en matière d’intégration des migrants, au sens le plus large. L’un des points d’accord de la discussion fut de souligner la réussite de l’intégration notamment au niveau local par l’intermédiaire d’initiatives locales, d’associations de quartier etc. L’expérience de la Suisse fut l’objet de nombreuses questions de la part du large public d’experts, de représentants de la société civile et d’organes officiels russes venus assister à l’événement qui rencontra un vif succès. 

La thématique de l’argent était au centre de la troisième "Carte blanche" du second semestre 2019. En coopération avec le journal russe Kommersant, l’Ambassade de Suisse en Russie organisa le 4 décembre 2019 une discussion, dont la thématique portait sur le rapport des Suisses et des Russes face à l’argent. Le débat était modéré par Dmitry Butrin, rédacteur en chef adjoint du Kommersant, et le panel était composé de Martin Brown, professeur en affaires bancaires de l’Université de Saint-Gall, Pinar Yeşin, Senior Economic Advisor de la Banque nationale suisse, Oleg Shibanov, économiste à la New Economic School de Moscou et Alexandra Arkhipova, anthropologue du MGU. La discussion montra que la culture financière d’un pays ne dépend pas seulement de facteurs économiques, mais également sociologiques, historiques et anthropologiques. Les panélistes évoquèrent l'attitude conservatrice des Suisses sur les questions d’argent et d’épargne, qui se reflèterait dans les statistiques macroéconomiques. Martin Brown souligna que les compétences financières de la plupart des Suisses seraient limitées et qu'un peu plus de prise de risque serait probablement plus rentable. A l’opposé, les ménages russes auraient tendance à dépenser rapidement l'argent gagné. Alexandra Arkhipova décrivit les croyances populaires russes associées à l'argent: certaines pièces et billets porteraient chance, tandis que d'autres, en particulier acquis illégalement, pourraient déclencher des catastrophes.