Collaboration économique fructueuse entre la Suisse et la Russie

Article, 26.11.2019

Le second semestre de 2019 fut riche en rencontres officielles entre la Suisse et la Russie. Divers dialogues et commissions ont ainsi eu lieu sur des questions précises afin de simplifier les procédures entre les pays et de favoriser l’échange économique.

Participants au Dialogue financier helvético-russe
Participants au Dialogue financier helvético-russe © DFAE

Le 3 septembre, des représentants de l’Administration fédérale des douanes et du Service fédéral des douanes russes se sont rencontrés à Berne pour redéfinir les conditions douanières. Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), le Secrétariat d’État aux questions financière internationales (SFI) et l’ambassade de Suisse en Russie ont également participé aux premières discussions techniques tenues depuis 2014. Il est apparu que les autorités douanières suisses et russes poursuivent des intérêts communs, tels que la nécessité de soutenir une protection douanière efficace par des solutions numériques. Une prochaine réunion est prévue en 2020 à Moscou. 

Le 20 septembre, le SFI et le Ministère des finances de la Fédération de Russie se sont rencontrés à Berne dans le cadre du Dialogue financier entamé en 2011. A cette occasion eut lieu une première rencontre séparée entre les régulateurs des marchés financiers des deux pays, la FINMA (l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers) et la Banque centrale de Russie. Des mesures de libéralisation seront peu à peu introduites au fil des mois, notamment dans le domaine des assurances. 

Le 5 novembre eut lieu toujours à Berne une réunion préparatoire en vue de la commission économique mixte du 17 décembre . Les discussions ont porté d’une part sur les défis de l’industrie MEM, et d’autre part sur la négociation bilatérale d’un plan d’action économique entre la Suisse et la Russie. 

Les 25 et 26 novembre se rendit à Moscou une délégation composée de l’ambassadeur Thomas Jemmi, directeur adjoint de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (BLV), et d’Adrian Aebi, directeur adjoint de l’Office fédéral de l’agriculture (BLW). Celle-ci se rendit au Ministère russe de l’agriculture et auprès de l’autorité de surveillance vétérinaire et phytosanitaire Rosselkhoznadzor pour discuter d’une coopération bilatérale étendue dans le secteur agricole et le domaine vétérinaire. Les offices fédéraux suisse et russe ont également discuté de l’intensification du commerce bilatéral. N'étant pas membre de l'UE, la Suisse n'est pas concernée par les sanctions russes. La délégation se rendit également au Forum International du Lait, auquel Adrian Aebi participa en tant que paneliste. Il parla de l’expérience de la Suisse dans la création d’un secteur laitier efficace et tourné vers l’exportation, et rencontra quelques agriculteurs et représentants des autorités locales.