Consultations à haut niveau entre la Suisse et l’Afrique du Sud


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Berne, Communiqué de presse, 26.11.2013

La 5e session des consultations à haut niveau entre l’Afrique du Sud et la Suisse s’est tenue à Fribourg sous la coprésidence de M. Yves Rossier, secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) , et de M. Marius Fransman, vice-ministre des relations extérieures et de la coopération internationale de l’Afrique du Sud. Les hauts représentants des deux pays se sont mis d’accord sur des principes qui soulignent à la fois leur conviction que les relations économiques et la coopération scientifique bilatérales doivent encore être renforcées et leur intention d’intensifier la coopération aux niveaux régional et multilatéral.

Ces cinq dernières années, la Suisse a resserré ses liens économiques et sa coopération scientifique avec l’Afrique du Sud, son principal partenaire stratégique sur le continent africain.
Durant cette 5e session de consultations à haut niveau qui s’est tenue le 26 novembre 2013, les deux pays ont procédé à un échange de vues sur un large éventail de questions d’intérêt commun portant sur la politique extérieure, l’économie, le commerce, les finances, la coopération au développement, la science et la technologie.

Le secrétaire d’Etat suisse et son homologue sud-africain ont souligné l’importance de poursuivre la coopération dans des domaines intéressant les deux parties aux niveaux régional et mondial. Un des principaux sujets abordés a été la promotion de la paix, les deux pays ayant acquis une longue expérience en la matière (par exemple au Mali, dans la Corne de l’Afrique et dans la région des Grands Lacs). La Suisse et l’Afrique du Sud ont toutes deux fait valoir l’importance des efforts civils de consolidation de la paix visant à accélérer le processus de transition politique dans des pays africains sortant d’un conflit.

L’Afrique du Sud est le premier partenaire commercial de la Suisse sur le continent africain et les entreprises suisses comptent parmi les plus grands investisseurs dans ce pays. L’Afrique du Sud reste un pays partenaire de la coopération économique suisse au développement.

La Suisse a réaffirmé son intention de consacrer jusqu’à 80 millions de francs à des investissements dans des projets de développement pendant la période 2013 à 2016 et d’appuyer le développement d’une économie compétitive, de soutenir la réduction de la consommation d’énergie ainsi que de promouvoir l’Afrique du Sud en tant que centre d’expertise au niveau régional.

Au-delà des relations bilatérales intenses que les deux pays entretiennent dans les domaines de l’économie, des investissements et de la coopération au développement, la Suisse et l’Afrique du Sud coopèrent étroitement en matière de science et de technologie. Les deux parties se disent très satisfaites de l’évolution positive de cette coopération bilatérale et, en particulier, du programme bilatéral de recherche (Swiss South African Joint Research Programme, SSAJRP).

La 5e session de consultations à haut niveau a renforcé les relations entre les deux pays et permis de déterminer les secteurs prioritaires de la coopération future.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Afrique du Sud
Science, Education, Research and Innovation Programme (en)
Swiss-South African Joint Research Programme (en)
SECO: coopération et développement économiques en Afrique du Sud
Swiss Cooperation Programme in South Africa (en)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères