La Suisse s’oppose catégoriquement et en toutes circonstances à la peine de mort. Selon sa conception juridique, la peine de mort enfreint le droit fondamental à la vie ainsi que l’interdiction de la torture et des mauvais traitements. En conséquence, la Suisse se mobilise pour œuvrer à l’abolition universelle de la peine de mort. Son action s’inscrit dans le cadre de de la promotion du respect des droits de l’homme. Elle contribue à une paix et une sécurité durables ainsi qu’au renforcement de l’Etat de droit.
L’abolition de la peine de mort a connu des progrès significatifs dans le monde. En l’espace de 30 ans, le nombre d’Etats ayant aboli cette pratique est passé de 55 à 113. En revanche, le nombre de condamnations à mort et d’exécutions ne diminue plus depuis plusieurs années.
Sur la base de ce constat, le DFAE veut non seulement continuer à soutenir la tendance générale vers l’abolition universelle, mais aussi contribuer à ce que les chiffres des condamnations à mort et des exécutions reculent à nouveau.
Le DFAE concrétise cet objectif par le biais des trois champs d’action suivants:
Champ d’action 1: Mobilisation de la diplomatie
La Suisse mise sur le dialogue avec les Etats qui continuent d’appliquer la peine de mort pour les inciter à abolir cette sentence ou, tout du moins, à limiter ou à suspendre dans un premier temps son application.
Champ d’action 2: Renforcement du cadre normatif
La Suisse œuvre au renforcement du cadre international visant à suspendre ou à restreindre l’application de la peine de mort. Elle joue un rôle de premier plan dans les initiatives à l’ONU sur cette thématique et soutient les institutions régionales qui s’engagent sur la voie de l’abolition.
Champ d’action 3: Renforcement de la collaboration internationale
Partant du constat que les progrès réalisés en matière d’abolition de la peine de mort dans le monde sont le fruit d’un effort collectif, la Suisse s’engage à approfondir la collaboration avec les Etats partageant ses vues ainsi qu’avec les organisations de la société civile.
Au sein du DFAE, la coordination de la mise en œuvre du Plan d’action est assurée par la Division Paix et droits de l’homme (DPDH) du Secrétariat d’Etat.
ABOLITION UNIVERSELLE DE LA PEINE DE MORT PLAN D’ACTION 2024–2027(pdf, 4834kb)
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE