La Confédération apporte son soutien à la Fondation pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à l'occasion de son centenaire

Communiqué de presse, 22.06.2022

Lors de sa séance du 22 juin 2022, le Conseil fédéral a décidé de participer, à hauteur de 100 millions de francs au maximum, à l'augmentation du capital de la Fondation pour le Comité international de la Croix-Rouge pour le centenaire de celle-ci.

La Fondation pour le CICR a été créée en 1931 pour aider le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à remplir sa mission humanitaire en temps de guerre comme en temps de paix. La fondation se veut un complément au CICR, un laboratoire d'idées et une force motrice pour favoriser l'innovation humanitaire. Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a décidé que la Confédération participerait au capital de la fondation à hauteur de 100 millions de francs au maximum jusqu'en 2031, année du centenaire. Les décisions du Conseil fédéral et du Parlement concernant les budgets et les plans financiers correspondants sont réservées.

Augmentation du capital de la fondation à 1 milliard de francs suisses
Une fondation bien financée peut mieux s'engager dans des projets innovants et à long terme. Le centenaire qui sera célébré en 2031 est donc l'occasion de donner à la Fondation du CICR les moyens de développer davantage de tels projets. C'est pourquoi il est prévu de lancer un appel international pour porter le capital de la fondation à un milliard de francs. L'apport financier de la Confédération dans le capital de la fondation devrait avoir un effet de levier pour cette collecte de fonds.


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères