L’Asie centrale joue un rôle important de pont entre l’Asie et l’Europe, estime le président de l’OSCE au terme d’une visite dans la région


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Berne, Communiqué de presse, 22.11.2014

« L’Asie centrale joue un rôle important de pont entre l’Asie et l’Europe », a estimé Didier Burkhalter, président de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe au terme d’une visite de quatre jours qui l’a emmené, de mercredi à samedi, au Turkménistan, au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Tadjikistan et au Kirghizistan.

Didier Burkhalter en conférence de presse avec le président kirghiz, Almazbek Atambaev.
Didier Burkhalter en conférence de presse avec le président kirghiz, Almazbek Atambaev. (22.11.2014) FDFA

Le rôle et les activités de l’OSCE en Asie centrale et leur importance pour contribuer à la sécurité de cette région ont été au centre des entretiens que M. Burkhalter a eus avec les dirigeants de ces pays. La  perception de la crise ukrainienne dans la région et les efforts de l’OSCE pour chercher des solutions empêchant une escalade du conflit ont également été largement abordés lors des discussions. Celles-ci ont de plus souligné la qualité et l’utilité du travail de l’organisation qui opère dans des conditions difficiles.

Didier Burkhalter a aussi abordé avec ses interlocuteurs la collaboration entre les autorités des pays concernés et l’OSCE dans toute une série de questions, comme le contrôle des frontières, la bonne gouvernance, la gestion à long terme des ressources énergétiques et de l’eau ou les efforts communs à faire pour lutter contre le phénomène des combattants terroristes étrangers.

Le président de l’OSCE s’est dit convaincu qu’il existait en Asie centrale « un réel potentiel pour renforcer la mise en œuvre des principes de l’organisation dans les domaines politico-militaires, économiques et environnementaux ainsi que dans la dimension humaine. Nous sommes disposés à nous engager davantage et à offrir notre expertise », a affirmé M. Burkhalter.

Ce voyage a aussi permis à M. Burkhalter d’avoir dans plusieurs pays des échanges fructueux avec la société civile.

Enfin, ce voyage a également permis de renforcer avec ces pays les liens bilatéraux avec la Suisse qui collabore étroitement avec eux au sein des institutions de Bretton Woods (Banque mondiale/Fonds monétaire international). L’engagement de la coopération suisse depuis de nombreuses années dans cette région a également été évoqué.


Informations complémentaires

Dossier
Présidence suisse de l’OSCE
L'OSCE sur Twitter


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères