Nouveau Coronavirus

En raison de la crise liée au COVID-19, les guichets de la chancellerie de l’Ambassade de Suisse ne sont accessibles au public que sur rendez-vous. Afin de garantir le respect des mesures de sécurité et de distanciation sociale, seul un nombre limité de personnes sera autorisé simultanément dans la salle d’attente. Cela peut avoir pour conséquence une attente plus longue à l’extérieur de l’Ambassade, pour laquelle vous voudrez bien d’ores-et-déjà nous excuser. Les personnes accompagnantes ne seront en principe pas acceptées. Les clients sont priés de porter un masque de protection tout au long de leur visite à l’Ambassade. Pour toutes les affaires consulaires, l’Ambassade est joignable en tout temps par e-mail tunis@eda.admin.ch ou par téléphone +216 71 191 997, du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00.

Entrée en Suisse :

Le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) a adapté l'ordonnance 3 COVID-19 et la Tunisie est à nouveau considérée comme pays à risque à partir du 03.11.2020. L'entrée en Suisse n'est possible que dans des cas exceptionnels et particuliers (liste des exceptions).

Veuillez noter que les restrictions d’entrée sur le territoire suisse ne concernent pas les personnes qui possèdent la nationalité suisse, qui sont au bénéfice de l’accord sur la libre circulation des personnes ou qui se trouvent dans une situation d’absolue nécessité. Il appartient à l’autorité compétente en matière de contrôle à la frontière d’apprécier si l’absolue nécessité est avérée.

Afin de pouvoir évaluer si l'entrée et un éventuel dépôt d'une demande de visa est possible en raison d'un cas particulier, veuillez envoyer votre demande écrite, accompagnée de pièces justificatives, à l'adresse électronique suivante : tunis.visa@eda.admin.ch

Entrée en Tunisie et recommandations aux voyageurs :

L'Office fédéral de la Santé publique (OFSP) informe la population des développements de la situation liée au coronavirus COVID-19 et émet des recommandations aux voyageurs se rendant à l’étranger. Vous trouverez ces recommandations sur la page internet de l’OFSP.
Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) fournit également des recommandations en vue d’un voyage à l’étranger, notamment sur les risques potentiels et sur la manière de les prévenir. 

Les autorités tunisiennes mettent régulièrement à jour les conditions qui s’appliquent à l’entrée en Tunisie des citoyens suisses et des personnes en provenance de Suisse. Dans le cadre de la préparation d’un éventuel voyage en Tunisie, veuillez consulter régulièrement les sites internet des autorités compétentes ou vous renseigner auprès de l’Ambassade de Tunisie en Suisse

Pour plus d’informations sur les mesures prises par la Tunisie, une ligne a été ouverte par les autorités tunisiennes: +216 80 10 19 19. En cas de symptômes, appelez le SAMU au numéro 190.

Visas Schengen pour la Slovaquie :

Les conjoints étrangers de citoyens slovaques peuvent de nouveau déposer leurs demandes de visas Schengen auprès de cette représentation sous réserve de la soumission d’un certificat de mariage slovaque. Les restrictions restent en vigueur pour tous les autres demandeurs et leurs demandes ne pourront pas acceptées jusqu'à nouvel avis.

Visa et entrée en Suisse

La représentation suisse compétente fournit des informations sur les formalités à remplir et la procédure à suivre pour obtenir un visa. En outre, vous trouverez ici d’autres précisions sur l’entrée et le séjour en Suisse.

Visa et entrée en Suisse

Illustration de personnes travaillant au pavillon suisse de Londres en 2012

Services

Les représentations du DFAE proposent aux citoyens suisses nombre de prestations, allant de la délivrance d’un passeport à l’accomplissement de formalités d’état civil.

Services

Guichet en ligne du DFAE

Guichet en ligne DFAE

Recourir à des prestations consulaires en ligne depuis l’étranger.

Guichet en ligne DFAE

Aide humanitair suisse après un tremblement de terre à Haiti en 2010

Coopération internationale

La représentation suisse concernée réalise les objectifs stratégiques de la coopération internationale de la Suisse et met en œuvre les projets correspondants.

Coopération internationale