La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga prend part à la cérémonie pour la nouvelle Constitution de la Tunisie

Berne, Communiqué de presse, 07.02.2014

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a représenté la Suisse, vendredi, lors de la cérémonie organisée à l’occasion de la promulgation de la nouvelle Constitution tunisienne. Devant l’Assemblée nationale constituante, à Tunis, la vice-présidente du Conseil fédéral a déclaré que cette nouvelle constitution représente une étape majeure de la transition démocratique du pays, ajoutant que la Suisse soutient le processus de démocratisation de la Tunisie depuis les bouleversements de 2011 et qu’elle continuera à le faire.

Mme Sommaruga s'est rendue à Tunis en remplacement du président de la Confédération Didier Burkhalter, qui était à Sotchi pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. La conseillère fédérale a souligné que la nouvelle constitution était le résultat de longues et difficiles négociations ayant finalement abouti à un précieux compromis entre des positions différentes. La conseillère fédérale s'est particulièrement réjouie du fait que la nouvelle constitution garantisse expressément l'égalité des chances entre les sexes : la Tunisie fait ainsi œuvre de pionnier et sa nouvelle constitution pourrait servir de modèle à d'autres pays de la région.

La nouvelle constitution, adoptée par l'Assemblée nationale constituante le 26 janvier 2014, donne à la société tunisienne les principes essentiels d'un État de droit démocratique et garantit aux citoyennes et aux citoyens de Tunisie le respect de leurs droits fondamentaux.

La Suisse soutient la transition démocratique en Tunisie depuis les bouleversements de 2011. C'est notamment pour la rédaction de la nouvelle constitution qu'elle a apporté son savoir et son expérience. La Suisse continuera d'être un partenaire engagé et fiable de la Tunisie. Elle encourage le nouveau gouvernement et l'Assemblée nationale constituante à poursuivre sur la voie du dialogue inclusif et du consensus, dans la perspective des prochains défis à relever, notamment l'organisation d'élections présidentielles et législatives.


Contact

Guido Balmer, chef de l’information DFJP, +41 31 322 40 40


Editeur:

Département fédéral de justice et police
Département fédéral des affaires étrangères