Face à une situation toujours dramatique alors que l’hiver approche, le Conseil fédéral a décidé, le 29 octobre, d’augmenter de 20 millions de francs le montant de l’aide humanitaire apportée aux populations touchées par les crises syrienne et irakienne. L’octroi de ce montant supplémentaire a été approuvé par le Parlement à sa session d’hiver. Compte tenu de l’évaluation des besoins des victimes de la crise syrienne, une enveloppe supplémentaire de 4 millions de francs est consacrée, sur ce montant, au Programme alimentaire mondial, ce qui porte à 8,8 millions de francs l’aide fournie cette année par la Suisse à cette institution spécialisée dans le cadre de la crise syrienne. Le Programme alimentaire mondial est l’un des principaux partenaires de la Suisse en matière d’aide aux victimes de la crise syrienne. Le 1er décembre, il avait annoncé qu’il suspendrait son aide aux 1,7 million de réfugiés syriens dans les pays voisins de la Syrie faute de financement. Grâce aux fonds supplémentaires octroyés par la Suisse et d’autres pays donateurs, la poursuite des programmes est maintenant assurée jusqu’en janvier.
Mais le Programme alimentaire mondial n’est pas seul à connaître des difficultés de financement, de nombreux autres organismes d’aide sont dans le même cas. Le coût estimé de l’aide fournie en 2014 dans le cadre de la crise syrienne s’élève à quelque 6 milliards de francs, dont à peine la moitié est financée pour l’instant. C’est pourquoi la Suisse utilise ce montant supplémentaire de 20 millions de francs pour soutenir également d’autres organismes d’aide de l’ONU ainsi que le CICR. Depuis le début de la crise syrienne en mars 2011, l’aide fournie par la Suisse par l’intermédiaire de partenaires ou à travers ses propres projets s’élève à 122 millions de francs. Un peu plus de la moitié de ce budget (52 %) est affectée à l’aide aux populations dans le besoin en Syrie, le reste (48 %) au soutien des plus de 3,2 millions de réfugiés syriens se trouvant dans les pays voisins, au Liban, en Jordanie, en Irak et en Turquie. Outre son concours financier, la Suisse apporte aussi son expertise en mettant des spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire à la disposition de partenaires onusiens.
La Suisse continuera à venir en aide aux populations dans le besoin en Syrie et dans les pays voisins en 2015, notamment par l’intermédiaire du Programme alimentaire mondial. L’attribution des moyens se fait en fonction des besoins et en coordination étroite avec les partenaires. L’Aide humanitaire de la Confédération suit donc en permanence l’évolution de la situation et des besoins sur place et pourra si nécessaire fournir rapidement, début 2015, des moyens supplémentaires à des organismes d’aide comme le Programme alimentaire mondial. Vu l’ampleur énorme de la crise syrienne qui a plongé dans le besoin plus de 15 millions de personnes, la Suisse apporte une aide humanitaire d’urgence, mais s’emploie aussi à financer des programmes à moyen terme de renforcement de la résilience de la population locale. L’Aide humanitaire de la Confédération soutient ainsi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Syrie, afin de maintenir la production alimentaire et d’assurer des revenus à la population, et ce parallèlement à l’aide humanitaire d’urgence fournie par l’intermédiaire du Programme alimentaire mondial.
Informations complémentaires
Engagement de la Suisse en Syrie et dans la région
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch