Valables le:
Publiés le: 07.04.2022

L’information spéciale Coronavirus (COVID-19) a été révisée. Veuillez continuer à prendre en considération les informations dans le focus coronavirus (Covid-19).


Conseils aux voyageurs - Ukraine

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Information spéciale: coronavirus (COVID-19)

Le risque d’être infecté par le coronavirus existe dans le monde entier.

Afin d'endiguer la propagation du coronavirus (Covid-19), les États peuvent décréter des restrictions d'entrée et de sortie ainsi que des mesures à l'intérieur du pays. De telles réglementations peuvent changer à court terme. Les voyages à l’étranger nécessitent donc une préparation minutieuse et une organisation flexible.

Veuillez prendre note des informations et recommandations du focus «Coronavirus (COVID-19)» et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP.
Focus Coronavirus (COVID-19)
OFSP: Coronavirus

Situation générale

Les voyages à destination de l’Ukraine sont déconseillés.

Le DFAE recommande aux personnes de nationalité suisse présentes en Ukraine de quitter le pays par leurs propres moyens, si cela semble possible et sûr. Autrement, il est recommandé de rester dans un endroit sûr.
Conformez-vous aux prescriptions des autorités locales et prenez les précautions nécessaires.

Le 24 février 2022, l’attaque militaire de la Russie contre l'Ukraine a débuté. Chaque jour, les frappes aériennes et les combats au sol font des blessés et des morts, également parmi la population civile. La situation est très volatile et peu claire.

L'espace aérien au-dessus de l'Ukraine est fermé. Renseignez-vous sur place sur les possibilités de transport locales.

L'ambassade de Suisse à Kyiv est temporairement fermée; le personnel et les activités ont été déplacés.

Les personnes de nationalité suisse qui ont besoin d'assistance peuvent s'adresser à la Helpline DFAE. Veuillez informer la Helpline lorsque vous quittez le pays ou si vous changez le lieu de séjour en Ukraine.
Helpline DFAE
tél. +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

La Suisse n'a toutefois que des possibilités très limitées, voire aucune, de fournir assistance en cas d'urgence.

Restez en contact avec vos proches.

Il est punissable de photographier le personnel, les installations et les véhicules de l'armée et de la police et, de manière générale, les installations et les événements d'importance stratégique. Cependant, il n'est pas évident de savoir ce qui relève de ces catégories. En cas de doute, demandez l’autorisation aux forces de sécurité locales ou renoncez à prendre la photo.

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la Helpline DFAE.
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.