Valerie Amos, coordinatrice de l’ONU de haut rang pour l’aide humanitaire, en visite à Berne


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Berne, Communiqué de presse, 18.02.2013

La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordinatrice des secours d’urgence, Valerie Amos, était en visite à Berne le 18 février. La coordination des efforts humanitaires et les aspects humanitaires de dossiers d’intérêts communs ont été au cœur de ses discussions avec des représentants de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et de la Direction politique.

Valerie Amos a rencontré à Berne Martin Dahinden, Directeur de la DDC, Manuel Bessler, Délégué à l’aide humanitaire et chef du CSA, et l’Ambassadeur Alexandre Fasel, Représentant permanent de la Suisse auprès des Nations Unies et autres organisations internationales à Genève. Madame Amos dirige le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (UN OCHA), un partenaire prioritaire de l’aide humanitaire suisse.

Cette visite a permis de faire le tour des différents dossiers d’intérêts communs. Le Directeur de la DDC, Martin Dahinden, a salué les efforts entrepris par OCHA dans des crises actuelles majeures comme la Syrie, le Mali ou la Corne de l’Afrique, des crises où la Suisse s’investit aussi activement et y soutient l’action des Nations Unies. Manuel Bessler a notamment fait part de sa préoccupation sur les problèmes liés à l’accès humanitaire dans ces contextes et souligné les efforts entrepris par la Suisse pour contribuer à trouver des solutions pragmatiques sur le terrain.

La question du rôle substantiel de la Genève internationale humanitaire a également été abordée. Selon l’Ambassadeur Fasel dans un monde en profonde mutation, Genève demeure un centre de gouvernance mondiale de premier ordre. Les discussions avec Madame Amos, ont confirmé le statut de Genève comme pôle important de réflexion et d’échanges dans le domaine humanitaire. La récente restructuration d’OCHA à Genève contribuera par ailleurs à améliorer l’impact et la qualité de l’aide humanitaire délivrée par les différents acteurs sur le terrain.

Suite à cette rencontre un déjeuner en présence de parlementaires et de membres de la Commission consultative de la coopération internationale au développement a permis de discuter des défis qui se posent à l’heure actuelle pour l’action humanitaire, notamment la nécessité de renforcer les capacités nationales de réponse aux catastrophes. A ce titre, la question du développement de nouveaux partenariats avec des acteurs non traditionnels, en particulier le secteur privé a été discutée.


Pour plus d’informations:

Information DFAE
+41 (31) 322 31 53


Informations complémentaires

Aide humanitaire: aide à la survie et reconstruction


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères