Situation générale
La situation politique et économique est tendue. Des manifestations et grèves locales, qui peuvent être accompagnées de troubles et affrontements violents entre manifestants et forces de sécurité, ont régulièrement lieu. En janvier 2019, plusieurs personnes ont été tuées ou blessées lors d'affrontements à Harare et Bulawayo. Des pillages ont également eu lieu.
Les difficultés économiques se traduisent souvent par des pénuries momentanées d’approvisionnement en carburants, ainsi que d’autres produits.
Le pays est en proie à une crise de liquidités. Aucun retrait aux distributeurs automatiques n’est possible. Pensez donc à amener suffisamment d’espèces (dollars américains), mais vérifiez au préalable auprès de l’ambassade du Zimbabwe à Berlin le montant maximal autorisé à l’entrée et à la sortie du pays.
Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Zimbabwe non plus.
Terrorisme et enlèvements
Il est conseillé aux voyageurs de se montrer prudents et discrets. Avant et pendant le voyage, informez-vous dans les médias et par le biais de votre tour-opérateur sur l’évolution de la situation. Conformez-vous aux directives des autorités locales et tenez-vous à distance des évènements de masse et de toute manifestation.