Actualités de la DAE

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (19)

Objet 1 – 12 de 19

La Berner Zungenwurst est protégée

26.09.2019 — Communiqué de presse DEA
L’Office fédéral de l’agriculture a inscrit la Berner Zungenwurst en tant qu’indication géographique protégée (IGP) dans le Registre fédéral des appellations d’origine contrôlée (AOC) et des indications géographiques protégées (IGP). Cette spécialité traditionnelle bernoise est maintenant protégée entièrement en Suisse et dans l’Union européenne.


Une IGP pour la «Berner Zungenwurst»

09.05.2019 — Communiqué de presse DEA
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a publié aujourd’hui la demande d’enregistrement de l’indication géographique protégée (IGP) « Berner Zungenwurst » dans la Feuille officielle suisse du commerce. L’enregistrement de ce nom comme IGP a pour objectif de prévenir les imitations et de protéger tant la notoriété que l’excellente qualité de cette spécialité bernoise.


Le Conseil fédéral approuve le train d’ordonnances agricoles 2018

31.10.2018 — Communiqué de presse DEA
Le Conseil fédéral a approuvé un train d’ordonnances agricoles le 31 octobre 2018. Les modifications de 12 ordonnances du Conseil fédéral introduisent notamment un nouveau système pour le contrôle des exploitations agricoles. Dans le cadre de la révision totale de l’ordonnance sur la santé des végétaux, des mesures renforcées et de nouveaux instruments visent à éviter la dissémination d’organismes nuisibles particulièrement dangereux. La contribution pour la réduction des herbicides dans les terres ouvertes complète les contributions existantes à l’utilisation efficiente des ressources.


Le Conseil fédéral adopte un rapport complémentaire à la Vue d’ensemble du développement à moyen terme de la politique agricole

05.09.2018 — Communiqué de presse DEA
Le Conseil fédéral a adopté, le 5 septembre 2018, un rapport complémentaire à la Vue d’ensemble du développement à moyen terme de la politique agricole. Ce rapport clarifie les erreurs d’interprétation et les malentendus qu’avaient générés les scénarios hypothétiques d’ouverture des frontières contenus dans la Vue d’ensemble. Élaboré sur mandat du Conseil national, le rapport montre aussi comment le Conseil fédéral envisage de mettre en œuvre, dans le cadre de la Politique agricole à partir de 2022 (PA22+), les résultats des évaluations de la politique agricole en cours et le nouvel article constitutionnel 104a sur la sécurité alimentaire.


La Cuchaule est désormais protégée

03.05.2018 — Communiqué de presse DEA
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a enregistré la Cuchaule en tant qu’appellation d’origine protégée (AOP). La demande d’enregistrement du pro-duit fribourgeois au registre des AOP avait donné lieu à une opposition, rejetée par l’OFAG. Aucun recours n’a été adressé au Tribunal administratif fédéral. Cette spécialité réputée est dès lors protégée en Suisse.


Trois spécialités appenzelloises protégées

25.01.2018 — Communiqué de presse DEA
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a enregistré trois indications géographiques protégées (IGP) : l’Appenzeller Mostbröckli, l’Appenzeller Pantli et l’Appenzeller Siedwurst. Les conditions attachées à la demande d’enregistrement des trois produits appenzellois au registre des IPG ont donné lieu à une opposition. Celle-ci a été retirée dans l’intervalle, si bien que ces spécialités réputées sont maintenant protégées entièrement en Suisse et dans l’Union européenne.


Trois spécialités appenzelloises protégées

07.08.2017 — Communiqué de presse DEA

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) publie aujourd’hui la demande d’enregistrement de l’indication géographique protégée (IGP) pour l’Appenzeller Mostbröckli, l’Appenzeller Pantli et l’Appenzeller Siedwurst dans la Feuille officielle suisse du commerce. L’enregistrement de ces noms comme IGP a pour objectif de prévenir les imitations et de protéger tant la renommée que l’excellente qualité des trois spécialités appenzelloises.


Le « Glarner Alpkäse » (AOP) est désormais également protégé dans l’UE

04.07.2017 — Communiqué de presse DEA

La Suisse et l’UE ont signé une décision portant reconnaissance, par l’Union européenne, de la dénomination suisse « Glarner Alpkäse » (Appellation d’origine protégée – AOP). De son côté, la Suisse introduira quelque 170 dénominations de produits européens dans la liste des dénominations protégées sur son territoire. La décision est entrée en vigueur le 1er juillet 2017.


Les bases légales de la gestion de l’offre de fromages demeurent inchangées

21.06.2017 — Communiqué de presse DEA

La législation régulant l’offre de fromages bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP) demeure inchangée. À l’heure actuelle, il n’est pas opportun de rapprocher la législation suisse de celle de l’Union européenne. C’est à cette conclusion qu’est arrivé le rapport, adopté par le Conseil fédéral le 21.06.2017, en réponse au postulat Bourgeois, qui demandait une comparaison des conditions-cadres réglementaires.


Les perspectives du marché laitier suisse présentées par le Conseil fédéral

05.04.2017 — Communiqué de presse DEA

Berne, En comparaison avec d’autres pays, la filière laitière suisse possède plusieurs arguments de vente décisifs, comme le niveau élevé du bien-être des animaux. Tel est le constat que dresse le Conseil fédéral dans le rapport « Marché laitier. Perspectives », qu’il a été chargé d’établir en réponse au postulat 15.3380 de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national. Le Conseil fédéral jette, dans ce rapport, les bases sur lesquelles les acteurs du secteur laitier pourront s’appuyer pour élaborer et appliquer leur stratégie. Quant à l’État, son rôle consistera essentiellement à instaurer un cadre adéquat.        


Une future AOP pour la Cuchaule

16.02.2017 — Communiqué de presse DEA

Berne, L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) publie aujourd’hui la demande d’enregistrement de la Cuchaule en tant qu’appellation d’origine protégée (AOP). La Cuchaule est un pain brioché au safran, typique et unique, non seulement par son origine et son histoire, mais également par sa composition, sa forme, la qualité de sa mie et son goût. La protection de cette dénomination permettra de défendre sa renommée et son excellente qualité.    


Seizième réunion du Comité mixte de l’agriculture Suisse - UE

22.11.2016 — Communiqué de presse DEA

Berne - Le Comité mixte chargé de l’accord agricole de 1999 entre la Suisse et l’Union européenne s’est réuni à Bruxelles le 16 novembre 2016. A cette occasion, il a exprimé sa satisfaction quant à l’application de l’accord agricole et à l’extension régulière de son champ d’application. Le comité mixte a décidé d’étendre aux agrumes la reconnaissance des contrôles de conformité de la Suisse aux normes de commercialisation de l'Union européenne dans le domaine des fruits et légumes frais.        

Objet 1 – 12 de 19

Communiqué de presse (19)

Message (0)