Discours et entretiens

Discours et entretiens du chef du DFAE et du directeur de la DAE

Trier les discours par
Sélectionner une période

Discours et déclarations (504)

Objet 493 – 504 de 504


Crise monétaire: 43 millions de francs pour soutenir les jeunes chercheurs suisses


Dans le cadre des mesures à court terme contre les effets du franc fort, le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche a alloué de substantiels moyens financiers pour atténuer ces effets dans le domaine de la coopération scientifique internationale. La mesure s’est conclue la semaine dernière conformément à l’objectif par le versement de 43 millions de francs à des chercheurs suisses.



Participation de la Suisse à l’EASO : les négociations progressent


Aujourd’hui, à Bruxelles, la participation de la Suisse au Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO) a fait l’objet d’une nouvelle ronde de négociation. Y ont pris part la délégation suisse ainsi que des délégations de l’Union Européenne et des autres Etats associés à Schengen/Dublin, c’est-à-dire la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande. Des progrès ont été réalisés sur de nombreux points.



Le Conseil fédéral fixe les prochaines étapes pour la poursuite des négociations bilatérales avec l’UE


Le Conseil fédéral entend faire avancer rapidement les négociations avec l’UE sur le dossier Électricité/Énergie. Dans ce cadre, il s’agira de trouver également des solutions aux questions institutionnelles en suspens. Le dossier Électricité/Énergie sera par conséquent traité en priorité dans le cadre de la concrétisation de l’approche d’ensemble et coordonnée. Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui, sous forme de feuille de route, sa position sur la suite à donner aux négociations bilatérales. Il a en outre invité les cantons à participer à un dialogue régulier avec la Confédération sur les questions européennes.




Article constitutionnel sur l’immigration et thèmes bilatéraux: le conseiller fédéral Didier Burkhalter rencontre la ministre suédoise des affaires étrangères Margot Wallström


En déplacement à Stockholm, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré la ministre suédoise des affaires étrangères Margot Wallström dans le cadre d'un entretien bilatéral. Les discussions ont porté avant tout sur la politique de la Suisse vis-à-vis de l’UE et plus particulièrement sur l'état d'avancement de la mise en œuvre du nouvel article constitutionnel sur l'immigration.



Le conseiller fédéral Didier Burkhalter reçoit le chef de l’UNRWA Pierre Krähenbühl


Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a reçu ce jeudi à Berne M. Pierre Krähenbühl, Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Leur entretien a porté sur l’évolution de la situation au Proche-Orient ainsi que sur le soutien apporté par la Suisse à l’UNRWA.



Official visit of the President of Slovakia


President Eveline Widmer-Schlumpf received the President of the Slovak Republic Ivan Gašparovič in Bern on an official visit. President Gašparovič was accompanied by the Slovak Deputy Prime Minister and Minister for Foreign Affairs Miroslav Lajčák, who met his opposite number Federal Councillor Didier Burkhalter for a working meeting. Federal Councillor Johann N. Schneider-Ammann met the Slovak Minister for Economic Affairs Tomáš Malatinský, who was also part of the official delegation.



Réunion de travail avec le ministre luxembourgeois des affaires étrangères Jean Asselborn


Le 14 avril 2016, le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré à Berne Jean Asselborn, ministre des affaires étrangères et européennes du Grand-Duché de Luxembourg, à l'occasion d'un petit-déjeuner de travail. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, sur des questions de politique européenne ainsi que sur des thèmes de l'actualité internationale. Le ministre des affaires étrangères Jean Asselborn, dont la visite en Suisse dure plusieurs jours, rencontrera également la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.



Voyage du conseiller fédéral Didier Burkhalter à Stockholm pour la conférence sur l’engagement dans les pays fragiles et à Berlin pour une rencontre de travail officielle


Le conseiller fédéral Didier Burkhalter participera le 5 avril prochain à la cinquième réunion globale du Dialogue international sur la consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat (Dialogue international), qui se tiendra à Stockholm. Le lendemain, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se rendra à Berlin dans l’après-midi pour un entretien officiel avec son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier.



Cinq ans de détresse humaine – La Syrie au centre de la Journée annuelle de l’Aide humanitaire


L’instauration d’une trêve, même fragile, et les pourparlers de Genève constituent des signes d’espoir. Mais la détresse qui règne en Syrie est encore loin d’être surmontée. La guerre y fait rage depuis exactement cinq ans, livrant à la misère d’innombrables personnes. Leur destin et la réponse humanitaire de la Suisse à ce conflit ont été thématisés lors de la Journée annuelle de l’Aide humanitaire et du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA). En présence du conseiller fédéral Didier Burkhalter, les experts ont examiné divers aspects de la crise et fait part de leurs expériences concernant la zone de conflit.



Objet 493 – 504 de 504