Programme d’Appui au Développement des Compétences Techniques et Professionnelles GWANI
Chaque année 500’000 jeunes nigériens arrivent sur le marché du travail comme main d’oeuvre non qualifiée dont les compétences ne répondent pas à la demande de l’économie locale. La Suisse soutient le Niger dans le développement d’offres de formation professionnelle de qualité en faveur de ce public cible. Le projet GWANI vise l’intégration du secteur privé dans l’orientation et le développement d’un système de formation professionnel plus performant, inclusif, et résilient.
Land/Region | Thema | Periode | Budget |
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Niger |
Berufsbildung Beschäftigung & Wirtschaftsentwicklung Landwirtschaft und Ernährungssicherheit nothemedefined
Berufsbildung
Schaffung von Arbeitsplätzen Landwirtschaftliche Dienstleistungen & Markt |
01.01.2023
- 14.05.2028 |
CHF 9’900’000
|
- Les offres de formation professionnelle agricole et semi industrielle sont régulées par les acteurs locaux intégrant le secteur privé, et répondent aux besoins du marché du travail
- Les jeunes femmes et hommes bénéficiant de l’éducation de base et de la formation professionnelle sont employables et employés dans les filières agricoles, semi industrielles et du numérique
- Les jeunes femmes et hommes vulnérables bénéficiaires des formations courtes sont insérés dans le marché de travail
- Des mécanismes régionaux d’orientation professionnelle, incluant le secteur privé sont fonctionnels au Niger.
- Le réseau des conseillers orientation-insertion auprès des communes interagit de manière efficace avec les agences régionales de Promotion de l’emploi
- Une stratégie d’appui à l’insertion des jeunes formés est mise en place au niveau des régions d’intervention.
- De nouvelles offres de formation initiale et de courte durée élaborées avec le soutien du secteur privé sont disponibles
- L’accès et le maintien des filles dans des métiers connotés masculins et rapportant plus de revenus sont améliorés
- Les modèles de formation professionnelle promus par le programme FOPROR trouvent un réel répondant et un bon niveau d’appropriation de la part des autorités décentralisées
- L’apprentissage artisanal selon le système dual, lorsque soutenu par les centres de formations des artisans, a révélé le potentiel d’un partenariat fécond avec les organisations professionnelles du secteur artisanal.
- Le partenariat pilote entre les sites de formation aux métiers agricoles et de grandes coopératives de production de pomme de terre et de mil a permis de démontrer que le secteur privé peut contribuer à l’amélioration de l’employabilité des jeunes dans le secteur agricole.
- Les formations courtes sont très appréciées par les filles, mais requièrent un renforcement de compétences en autonomie et gestion. Les compétences entrepreneuriales font généralement défaut chez la plupart des apprenants, alors qu’au vu de la nature informelle du secteur privé qui domine l’économie locale, il s’agit de compétences clefs pour une réussite d’intégration professionnelle
- Compte tenu des faibles capacités de gestion administrative des associations artisanales, la gestion des centres de formation a été transférée aux services techniques de l’Etat, meilleur gage de durabilité, même si elle devient plus centralisée.
- Andere internationale oder ausländische NGO Norden
- Ausländischer Privatsektor Süden/Osten
- Swisscontact
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Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD BILDUNG
OTHER SOCIAL INFRASTRUCTURE AND SERVICES
LANDWIRTSCHAFT
Sub-Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD Berufsbildung und Fertigkeitentraining
Politik und Verwaltung im Beschäftigungsbereich
Landwirtschafts-Dienstleistungen
Querschnittsthemen Krisenprävention
Projekt unterstützt auch Verbesserungen in der Partnerorganisation
Unterstützungsform Auftrag mit treuhänderischer Mittelverwaltung
Auftrag mit treuhänderischer Mittelverwaltung
Projektnummer 7F10842
Hintergrund | Le Niger traverse, à l’instar de ses voisins du Sahel, une période d’incertitude sur les plans politique, économique et sécuritaire depuis le coup d’état militaire du 26 juillet 2023. Cette situation impacte davantage le potentiel des jeunes de 15 à 35 ans (30% de la population), sans véritables compétences professionnelles répondant aux besoins d’un marché du travail très limité, et sujet de ce fait à une augmentation du risque de recrutement par les groupes armés et criminels. Dans le cadre d’un programme appelé FOPROR, la Suisse a appuyé depuis 2010 des approches de formation professionnelle à haut potentiel d’impact dans les métiers de l’agriculture et de l’artisanat, adoptés comme modèles par les autorités du Niger et gérées par les communes en collaboration avec les corps de métiers, qui ont permis de former 50'000 jeunes femmes et hommes. A ce jour, au moins 70% d’entre eux sont insérés dans les économies locales, largement informelles, où l’entreprenariat artisanal et celui lié au commerce agricole démontrent une grande résilience face à la crise. Le Programme GWANI (« mâitre » en langue Haousa) vise à mettre à disposition le savoir-faire suisse en matière de formation duale, afin d’engager davantage le secteur privé local dans l’orientation professionnelle des jeunes, ainsi que dans la définition et l’évaluation des contenus de formation. |
Ziele | Contribuer à la mise en place d’un système pilote de régulation de l’offre de formation et d’insertion professionnelle, orientée vers les besoins des marchés en vue d’améliorer l’employabilité des jeunes femmes et hommes, y compris les plus vulnérables. |
Zielgruppen | Jeunes femmes et hommes de 15 à 35 ans, des régions de Dosso, Maradi, Tillabéri, Tahoua et Diffa ; les comités de gestion des centres de formation ; les formateurs et leurs superviseurs ; Les conseillers en formation et en insertion, les communes et les conseils régionaux, les antennes régionales de l’Agence nationale de promotion de l’emploi |
Mittelfristige Wirkungen |
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Resultate |
Erwartete Resultate: Resultate von früheren Phasen: |
Verantwortliche Direktion/Bundesamt |
DEZA |
Projektpartner |
Vertragspartner Internationale oder ausländische NGO Privatsektor Schweizerische Non-Profit-Organisation |
Koordination mit anderen Projekten und Akteuren | Des synergies envisagées avec PEAJ, PRESEN, PACT, PROFOR, PAPI, PASEFA, Projets GIZ (en formulation) |
Budget | Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF 9’900’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF 1’805’737 Projekttotal seit Anfangsphase Schweizer Beitrag CHF 350’000 |
Projektphasen | Phase 1 01.01.2023 - 14.05.2028 (Laufende Phase) |