GEMR - Global Education Monitoring Report


Depuis 2002, la communauté internationale confie au Rapport mondial de suivi sur l’éducation le mandat de rendre compte des avancées en matière d’éducation en vue de la réalisation de l’Objectif pour le Dévelopement Durable 4 relatif à l’éducation. Ses analyses rigoureuses et recommendations stratégiques permettent d’animer et d’alimenter de manière fiable et pertinente les débats concernant les politiques éducatives et d’influencer leurs orientations, en soutien au dialogue politique suisse. 

Land/Region Thema Periode Budget
Weltweit
Bildung
Bildungspolitik
01.12.2019 - 31.12.2022
CHF  2’700’000
Hintergrund L’Objectif pour le Développement Durable 4 (ODD4), relatif à l’éducation, met l’accent sur les défis principaux auxquels font face les systèmes éducatifs actuels : accès, qualité et équité de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie. Reconnu comme principal mécanisme de suivi de l’ODD4, le Rapport mondial de suivi sur l’éducation (Rapport GEM) attire l’attention des différents acteurs et des politiques sur les enjeux majeurs en matière d’éducation.
Ziele Les données probantes et les recommandations du rapport GEM sont utilisées pour faire évoluer les systèmes, les stratégies, les politiques et les budgets éducatifs vers la réalisation de l'ODD 4. 
Zielgruppen Le Rapport GEM vise en premier lieu à influencer les décideurs politiques de l’éducation et de la finance, ainsi que les planificateurs, les analystes politiques, les agences d’aide, les fondations, les organismes de l’ONU, les ONG, les enseignants, les experts, les chercheurs, les médias et les étudiants.
Mittelfristige Wirkungen

Objectifs du Rapport GEM:

1.    Preuves, recherches et données en éducation. Des travaux de recherche pertinents et de haute qualité, basés sur les données scientifiques les plus récentes, sont produits, avec un accent sur l'apprentissage, l'équité et le genre;

2.    Communication et sensibilisation. Des mes-sages clairs et des outils de communication et de sensibilisation sont élaborés pour soutenir les réponses politiques et programmatiques régionales et nationales;

3.    Plaidoyer politique et partage de connais-sances. Des partenariats et des mécanismes d'apprentissage entre pairs facilitent le dialogue et l’influence sur les politiques éducatives.

Objectifs de la DDC:

a.    Rendre disponibles des données fiables et pertinentes pour les représentations suisses et l’ensemble des acteurs de l’éducation partenaires de la DDC, en soutien à notre dialogue politique avec les pays partenaires;

b.    Utiliser le rapport pour le renforcement des connaissances et des capacités en éducation à travers le réseau Education;

c.    Soutenir le dialogue politique en faveur de l’inclusion des plus marginalisés, en cohérence avec le principe Leave No One Behind, grâce à la valorisation de la base de données WIDE.

 

Resultate

Erwartete Resultate:  

1.    Production et dissemination d’un Rapport GEM annuel global ainsi que de produits dérivés (4 études régionales, 16 policy papers, 8 rapports scécifiques); 

2.    Dissemination des produits de recherche en ligne et sur les média sociaux;

3.    Organisation d’événements de dissémination aux niveaux international et national (70 par an, dont 50% dans les pays du Sud);

4.    Développement technique et perfectionnement des indicateurs disponibles sur la base de données WIDE.


Resultate von früheren Phasen:  

-    Production et publication de 15 rapports annuels rigoureux, pertinents et de haute qualité entre 2002 et 2019, et de 41 policy papers;

-    Reconnaissance internationale du Rapport GEM fermement établie au sein de l’architecture internationale de l’éducation; 

-    Publications complémentaires annuelles; 

-    Lancement de la base de données WIDE (World Inequality Database on Education) dédiée au suivi de l’ODD 4 du point de vue de l’équité;

-    Organisations annuelles du lancement du rapport en Suisse et diffusion.  


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Entwicklungszusammenarbeit
Projektpartner Vertragspartner
Organisation der Vereinten Nationen (UNO)
  • Schweizerische UNESCO-Kommission


Andere Partner
Le partenaire de la DDC est le Rapport GEM, hébergé par l’UNESCO.
Koordination mit anderen Projekten und Akteuren L’UNESCO et ses instituts spécialisées (UIL, ISU, IIPE), l’UNICEF, universités et chercheurs du Nord et du Sud, NORRAG, Education Cannot Wait (ECW), et le Partenariat Mondial pour l’Education (PME).
Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    2’700’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    2’400’000 Budget inklusive Projektpartner CHF    22’000’000
Projektphasen Phase 7 01.12.2019 - 31.12.2022   (Laufende Phase) Phase 6 01.10.2016 - 30.06.2019   (Completed) Phase 5 01.11.2013 - 31.12.2015   (Completed) Phase 4 01.01.2011 - 31.12.2013   (Completed)