Média de communication de masse contre la stigmatisation

Projekt abgeschlossen

Le Burkina Faso est confronté à une crise humanitaire et sécuritaire qui ne cesse de s’aggraver, obligeant 1,8 million de personnes à fuir leur foyer. Ces déplacés sont majoritairement des femmes et des enfants exposés à une grande vulnérabilité. La Suisse soutient les médias et notamment 36 radios partenaires pour diffuser des informations humanitaires utiles à ces déplacés et leur donner un espace de parole. Elle soutient aussi le dialogue entre déplacés et communautés hôtes, luttant contre leur stigmatisation et renforçant la cohésion sociale.

Land/Region Thema Periode Budget
Burkina Faso
Humanitäre Hilfe & DRR
Schutz, Zugang & Sicherheit
Humanitäre Effizienz
Nahrungsmittelnothilfe
01.07.2022 - 31.07.2023
CHF  300’000
Hintergrund A fin avril 2022, on dénombre plus de 1.8 million de personnes déplacées internes (PDI) qui ont fui les intimidations et violences provoquant une crise humanitaire d’une ampleur totalement inédite au Burkina Faso. Dans un contexte dans lequel 3.5 millions de personnes se retrouvent dans le besoin, les mouvements de PDI sans précédent contribuent à fragiliser le tissu social et la solidarité entre les Burkinabè. Majoritairement localisées dans des sites de déplacés, les PDI ne sont plus membres à part entière d’une communauté comme elles l’étaient lorsqu’elles étaient accueillies dans une famille d’hôte. Entre sentiment de honte et ignorance des mécanismes d’assistance humanitaire, la plupart des PDI se retrouvent déconnectées, fragilisées et voient leurs chances d’intégration, même temporaires, réduites. Ceci a pour conséquence l’augmentation de l’exposition aux violences, la déscolarisation et le développement de stratégies de survie négatives.
Ziele Soutenir la communication de masse par les médias pour renforcer l’accès humanitaire, lutter contre la stigmatisation des populations déplacées internes et renforcer la cohésion sociale par le dialogue entre communautés.
Zielgruppen

Personnes impactées par un choc lié à l’insécurité dans les neuf régions (sur 13) concernées : Centre Nord, Sahel, Nord, Est, Sud-Ouest, Cascades, Boucle du Mouhoun, Centre et Plateau Central en appui au Plan de réponse humanitaire 2022.

Les bénéficiaires directs ciblés, vivant dans les zones sélectionnées, sont les PDI et les populations d'accueil : 952 682 + 1 M = 1 952 682 personnes.

Mittelfristige Wirkungen

Outcome 1 : Le studio Yafa fournit des informations utiles et de qualité aux personnes déplacées internes, notamment les femmes, par rapport à leur situation et leur donne un espace de parole.

Outcome 2 : Le Studio Yafa améliore la compréhension des besoins des PDI et des communautés hôtes, notamment les jeunes et les femmes, par les acteurs humanitaires.

Outcome 3 : Le Studio Yafa améliore le dialogue inclusif entre les PDI et les communautés hôtes.

Resultate

Erwartete Resultate:  

  • Des informations utiles et de qualité sont transmises aux populations vulnérables à travers notamment la production d’un programme de 30’ hebdomadaire (35 émissions en tout) et d’une émission mensuelle « Le grand forum » de 35 mn (6 émissions)
  • 90 acteurs relais au niveau communautaire et 63 envoyés spéciaux sont identifiés, formés et dotés de matériel en vue de faciliter l’atteinte et la communication avec les groupes cibles
  • Le partenariat avec les radios est renforcé afin d’améliorer la qualité et la diffusion des émissions
  • Les données sur les besoins des populations affectées par l’insécurité sont transmises aux acteurs humanitaires afin que ces derniers puissent adapter et rendre cohérentes leurs réponses humanitaires


Resultate von früheren Phasen:  

  • 20 émissions ont été produites et diffusées
  • 20 ONG humanitaires, OSC et représentants de l’état ont participé aux émissions
  • 4804 personnes ont assisté à des écoutes collectives et ont répondu sur Kobo Collect
  • 478 doléances à l’intention de la réponse humanitaire ont été récoltées et partagées avec les acteurs humanitaires
  • 40 correspondants déplacés ont été formés (80 % femmes, 20 % hommes)
  • 25 points focaux ont été formés à Kobo Collect (52 % femmes, 48 % hommes)
  • 514 personnes ont interagi sur la cohésion sociale et le dialogue communautaire


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Projektpartner Vertragspartner
Schweizerische Non-Profit-Organisation
  • Fondation Hirondelle


Andere Partner
Ministère de l’action humanitaire (MAH); UNOCHA, communauté humanitaire et de développement (service mutualisé)
Koordination mit anderen Projekten und Akteuren
  • Studio Yafa (partenaire national)
  • Projets de la coopération suisse (Contributions suisse humanitaires H-Cash et H-Multi)
Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    300’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    300’000 Projekttotal seit Anfangsphase Schweizer Beitrag CHF   185’055 Budget inklusive Projektpartner CHF   500’000
Projektphasen Phase 3 01.10.2024 - 31.12.2026   (Laufende Phase)

Phase 2 01.07.2022 - 31.07.2023   (Completed)