Programme d’appui à la petite irrigation-PAPI


Au Niger, dans un contexte de transition politique, la sécurité alimentaire demeure un enjeu majeur. Elle dépend notamment des performances des exploitations familiales qui parviennent difficilement à assurer leur propre alimentation. La Suisse accompagne la petite irrigation pour offrir en particulier aux femmes et aux jeunes des opportunités d’emploi et de revenus agricoles, mais aussi pour moderniser les exploitations familiales et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire du pays.

Land/Region Thema Periode Budget
Niger
Landwirtschaft und Ernährungssicherheit
Finanzdienstleistungen im Landwirtschaftssektor
Landwirtschaftliche Wasserressourcen
Landwirtschaftliche Genossenschaften & Bäuerinnen- und Bauernorganisationen
Landwirtschaftliche Entwicklung
Landwirtschaftliche Dienstleistungen & Markt
01.01.2025 - 31.12.2028
CHF  6’900’000
Hintergrund Les résultats de la campagne irriguée 2023-2024 ont donné une production d’environ huit millions de tonnes toutes cultures confondues. Ceci n’a cependant pas permis de combler le déficit important enregistré suite à la campagne agro pastorale 2023. Pour tenter de combler ce gap, l’Etat et ses partenaires encore présents dont la Suisse, ont apporté de l’assistance à environ 7 millions de personnes des 5000 villages déficitaires. Les terres cultivables représentent 15% des 127 millions d’hectares (ha) de la superficie du Niger, soit environ 19 millions d’ha. Presque 8 des 19 millions d’ha sont déjà exploités en cultures sèches et 11 millions d’ha sont irrigables. L’accès à la terre surtout propice à l’irrigation reste un enjeu important pour la plupart des femmes et jeunes au Niger. Jusqu’en 2023, 3% seulement des onze millions d’hectares irrigables étaient irrigués dont plus de 70% grâce à la petite irrigation. Pourtant, 52% du potentiel irrigable se situe dans des zones où la nappe phréatique n’est pas très profonde. Malgré la faiblesse relative des surfaces irriguées, la production était quand même passée d’environ 1,6 millions de tonnes à 8 millions de tonnes entre 2010 et 2023, essentiellement grâce à la petite irrigation. Pour répondre aux défis de souveraineté alimentaire, les autorités actuelles ont lancé un programme de grande irrigation pour aménager environ 20'000 hectares. Cela pourrait nécessiter une expropriation des terres des petits exploitant-es.
Ziele Contribuer à la consolidation et au renforcement de la Sécurité Alimentaire et à la durabilité économique des Exploitations Familiales et des Groupements Féminins et jeunes engagés dans la Petite Irrigation dans les régions de Maradi et Dosso.
Zielgruppen Exploitations familiales irriguants, Groupements Economiques des femmes et des jeunes, Organisations professionnelles agricoles régionales, Chambres régionales d’agriculture et leur réseau, Institutions de Micro Finances .
Mittelfristige Wirkungen Développer un système de conseil de gestion à la Petite Irrigation (PI) intégrant plus efficacement les pratiques d’Agriculture Intelligentes au Climat et des Nouvelles Technologies d’Information et de la Communication sur les sites de Conseil de Gestion à l’Exploitation Familiale, Accroitre le financement agricole aux exploitations familiales (crédit d’équipement et de fonds de roulement) et aux Organisations Professionnelles Agricoles (infrastructures marchandes et infrastructures structurantes), Sécuriser les moyens de production (surtout la terre) des Groupements des femmes et des jeunes, Capitaliser les leçons et les bonnes pratiques résultant de l’expérience de PAPI depuis 2014.
Resultate

Erwartete Resultate:  

  1. 5762 exploitations familiales et 37 organisations professionnelles, avec un ciblage sur les femmes et les jeunes, sont devenues plus performantes,
  2. 200 nouveaux hectares sont protégés pour la petite irrigation dans les régions de Dosso et Maradi,
  3. 11 infrastructures marchandes de stockage et de conservation des produits horticoles sont réalisées par les organisations professionnelles agricoles, dont celles des femmes et jeunes,
  4. 1500 exploitations familiales dont 50% gérées par des femmes ont accédé au crédit individuellement ou en groupe,
  5. 50 groupements féminins et jeunes engagés dans la PI sont devenus plus autonomes sur le plan économique et financier et exploitent en toute sécurité leurs terres.


Resultate von früheren Phasen:   La mise en oeuvre des deux phases du programme a permis d’obtenir des résultats non négligeables rapportés dans le cadre de l’évaluation prospective: Conseil de Gestion à l’Exploitation Familiale : 20% des producteurs suivis ont augmenté leurs revenus bruts d’environ 284’000 XOF/ha, Crédit agricole : 513 producteurs irrigants dont 126 femmes ont bénéficié d’un montant de 617 millions XOF pour l’acquisition des moyens de production, achat d’intrants et pesticides et des équipements de transformation, Financement des infrastructures: 73 infrastructures (aménagements des sites irrigués, pistes d’accès aux sites d’irrigation, magasins de stockage et de conservation des produits) ont été mises en place sur les 2 phases et 23762 emplois temporaires ont été créés et réénumérés,
Adaptation climatique, Gestion des Ressources Naturelles: 51% des exploitations familiales ont bénéficié des formations sur les thèmes du changement climatique (agroécologie, gestion de l’eau, compostage, agroforesterie etc).


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Entwicklungszusammenarbeit
Projektpartner Vertragspartner
Privatsektor
Schweizerische Non-Profit-Organisation
  • HELVETAS Swiss Intercooperation
  • Ausländischer Privatsektor Süden/Osten

Umsetzungspartner
Les Chambres Régionales d’Agriculture et leur réseau National, les organisations régionales des producteurtrices, une ONG locale (à recruter par appel d’offre), les Institutions de micro finance, le mandataire Helvetas (gré à gré).

Koordination mit anderen Projekten und Akteuren Synergies avec d’autres programmes de la DDC au Niger, en particulier, PROMEL, PASEFA, PACT, GWANI. Le programme régional inclusion financière et des projets de la Banque Mondiale et du Fonds Iinternational du Développement Agricole.
Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    6’900’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    0 Projekttotal seit Anfangsphase Schweizer Beitrag CHF   19’000’000 Budget inklusive Projektpartner CHF   25’900’000
Projektphasen Phase 3 01.01.2025 - 31.12.2028   (Laufende Phase) Phase 2 01.05.2020 - 31.12.2024   (Completed) Phase 1 01.04.2014 - 31.12.2019   (Completed)