Faso Yafa : Média de communication de masse contre la stigmatisation


En juin 2024, le gouvernement annonçait plus de 3 millions de personnes déplacées internes du fait de la crise sécuritaire, accentuant les tensions et les conflits dans les zones d’accueil. Avec le projet Faso Yafa, la Suisse soutient la production et la diffusion via les radios communautaires, d'informations humanitaires utiles à ces personnes déplacées et leur donne un espace de parole. Elle soutient aussi le dialogue entre personnes déplacées et communautés hôtes, luttant contre la stigmatisation et renforçant la cohésion sociale.

Land/Region Thema Periode Budget
Burkina Faso
Humanitäre Hilfe & DRR
Schutz, Zugang & Sicherheit
Humanitäre Effizienz
Nahrungsmittelnothilfe
01.10.2024 - 31.12.2026
CHF  540’000
Hintergrund

En juin 2024, le Ministère de l’Action Humanitaire annonçait que plus de 3 millions de personnes ont été forcées de se déplacer à l’intérieur du pays depuis le début de la crise sécuritaire au Burkina Faso. Ces personnes déplacées internes, qui ont fui les intimidations et violences provoquant une crise humanitaire d’une ampleur totalement inédite, font face à une extrême vulnérabilité.

En effet, dans un contexte dans lequel 6,3 millions de personnes se retrouvent dans le besoin, ces déplacements internes sans précédent contribuent à fragiliser le tissu social et la solidarité entre les Burkinabè. Majoritairement localisées dans des sites réservés aux déplacés internes, ces personnes ne sont plus membres à part entière d’une communauté comme elles l’étaient lorsqu’elles étaient accueillies dans une famille d’hôte. Entre sentiment de honte et ignorance des mécanismes d’assistance humanitaire, la plupart de ces personnes se retrouvent déconnectées, fragilisées et voient leurs chances d’intégration, même temporaires, réduites.

Ceci a pour conséquence l’augmentation de leur exposition aux violations et atteintes à leurs droits fondamentaux et le développement de stratégies de survie négatives (ex : prostitution, travail des enfants, mariage précoce).

Ziele Soutenir la communication de masse par les médias pour renforcer l’accès humanitaire, lutter contre la stigmatisation des populations déplacées internes et renforcer la cohésion sociale par le dialogue entre communautés.
Zielgruppen

Environ 5’680'000 personnes (personnes déplacées et communautés hôtes) dont au moins 50% de femmes.

38 radios communautaires et 150 acteurs humanitaires.

Acteurs locaux : comités communautaires, organisations de la société civile, services sociaux déconcentrés.

Mittelfristige Wirkungen

Outcome 1. Les personnes déplacées internes, notamment les femmes accèdent aux services d’aide humanitaire grâce aux informations utiles et à l’espace de parole fournies par Faso Yafa.

Outcome 2. Les besoins des personnes déplacées internes et des communautés hôtes vulnérables notamment les jeunes et les femmes sont mieux prises en compte par les agences humanitaires. La cohésion sociale entre personnes déplacées internes et communautés hôtes est renforcée.

Resultate

Erwartete Resultate:  

  • Les personnes déplacées internes reçoivent des informations pratiques qui les aident à faire face à leur situation et sur la manière d'accéder aux services fournis par les agences humanitaires.
  • Les acteurs humanitaires reçoivent les informations leur donnant une meilleure compréhension des besoins des personnes déplacées internes.
  • Les parties ayant des opinions divergentes tendent vers la convergence de points de vue.
  • Les conflits entre personnes déplacées internes et communautés hôtes ainsi que les violences basées sur le genre dans les sites des personnes déplacées internes sont réduits.


Resultate von früheren Phasen:  

Les deux premières phases ont permis :

  • De renforcer l’accès des personnes déplacées internes et communautés hôtes à l’assistance humanitaire, grâce aux informations transmises lors des émissions publiques réunissant communautés hôtes, personnes déplacées internes et acteurs humanitaires ;
  • D’améliorer le dialogue et l’intégration entre les personnes déplacées internes et les communautés hôtes (ex. mise en place d’associations et de coopératives regroupant femmes déplacées et femmes des communautés hôtes) ;
  • De renforcer les radios communautaires partenaires dans la promotion de la cohésion sociale.

En outre, Faso Yafa 2 a permis de noter que :

  • La résilience des radios partenaires et des envoyés spéciaux dans un contexte d’insécurité est déterminante pour continuer à apporter l’information fiable aux populations.
  • Les séances d’écoutes collectives des émissions sont des espaces de promotion du dialogue, de la cohésion sociale et d’une culture de paix.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Humanitäre Hilfe
Projektpartner Vertragspartner
Privatsektor
Schweizerische Non-Profit-Organisation
  • Fondation Hirondelle
  • Ausländischer Privatsektor Süden/Osten


Koordination mit anderen Projekten und Akteuren Groupe de travail engagement communautaire et redevabilité piloté par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires ; et le Forum des ONG Internationales Humanitaires.
Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    540’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    210’000 Projekttotal seit Anfangsphase Schweizer Beitrag CHF   485’055 Budget inklusive Projektpartner CHF   1’040’000
Projektphasen Phase 3 01.10.2024 - 31.12.2026   (Laufende Phase) Phase 2 01.07.2022 - 31.07.2023   (Active)