SBA: Appui Suisse aux Associations Professionnelles Marocaines (ASAP-M)

Project completed

Malgré la performance économique marocaine remarquable, les besoins des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) agricoles ne sont pas encadrés adéquatement par les associations professionnelles (AP) et/ou par l’appui étatique. A travers un renforcement institutionnel des AP existantes et de réseautage, le projet les accompagne à améliorer les prestations envers leurs membres, afin d’augmenter la performance des MPME en terme de compétitivité, revenu et emploi.

Country/region Topic Period Budget
Morocco
Employment & economic development
Rural development
SME development
Business support & economic inclusion
Employment creation
01.01.2013 - 30.11.2017
CHF 2'490'000
Background

  • L'économie marocaine est en voie d’une reprise stable et inscrit une situation plutôt positive dans l’ensemble, mais qui reste fragile et mitigée sur le secteur agricole.
  • L'économie marocaine est dominée par les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) contribuant à près de 90% du PIB du pays mais ayant un faible niveau de professionnalisation.
  • Vu l’importance du secteur agricole et son impact effective sur le PIB, l’Etat a décidé en 2008 d’y mettre plus d’accent à travers le Plan Maroc Vert (PMV) qui responsabilise les associations professionnelles (AP) pour la mise en œuvre des projets soutenant les MPME.
  • Dans l’absence d’AP effectivement capables à remplir cette tache (surtout dans le domaine de l’agriculture), les MPME restent le maillon le plus faible, caractérisées par un manque de professionnalisme et faisant face à des difficultés d’accès aux services adéquats au développement de leurs activités et des fragilités face aux évènements climatiques et économiques.

Objectives

A travers le renforcement d’associations professionnelles, augmenter de façon durable la compétitivité à long terme des micros, petites et moyennes entreprises en milieu rural afin de créer des opportunités supplémentaires d’emplois et de revenus.

Target groups

Les bénéficiaires directs sont les AP (min. 3) qui profitent du renforcement de leurs capacités pour mieux servir leurs membres (AP du 1er cercle), ainsi que les AP d’un 2ème cercle (min 10, AP à définir), qui font partie du réseau national des AP. Les bénéficiaires indirects sont les MPME dans les zones rurales et les secteurs de l’agriculture concernés, ainsi que les habitants de ces zones rurales et leurs familles qui profiteront de la création de l’emploi et de l’augmentation de l’activité économique dans leurs zones.

Medium-term outcomes

  • Min. 3 associations professionnelles renforcent leurs capacités institutionnelles et mode de gouvernance.
  • Min. 3 associations professionnelles fournissent des services de qualité à leurs membres productrices et producteurs de manière décentralisée et visant une production durable.
  • Min. 3 associations professionnelles renforcent leurs capacités de plaidoyer afin d’améliorer les conditions cadres pour les activités économiques de leurs membres.
  • Création d’un réseau national d’associations professionnelles afin de faciliter l’échange de bonnes pratiques et la coordination d’activités de plaidoyer.

Directorate/federal office responsible SDC
Credit area Development cooperation
Project partners Contract partner
Swiss Non-profit Organisation
  • Swisscontact
  • Sustainable Business Associates (SBA)


Budget Current phase Swiss budget CHF   2'490'000 Swiss disbursement to date CHF   2'293'419
Project phases Phase 2 01.12.2017 - 31.12.2020   (Current phase)

Phase 1 01.01.2013 - 30.11.2017   (Completed)