Appui au renforcement des capacités de résilience des populations vulnérables du Batha – REPAR


L’intervention vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables de la province du Batha de manière holistique, à travers une approche prenant en compte à la fois les activités de développement et humanitaire. Le projet appuie la mise en place d’un mécanisme local durable de prévention et de gestion des crises alimentaires, l’augmentation des revenus des ménages vulnérables et l’assistance alimentaire pendant les périodes de soudure.

Country/region Topic Period Budget
Chad
Health
Agriculture & food security
nothemedefined
Basic nutrition
Agricultural development
Food security policy
16.09.2024 - 15.09.2027
CHF  3’000’000
Background La province du Batha connaît une crise alimentaire et nutritionnelle saisonnière et récurrente qui affecte l'accès des ménages vulnérables à la nourriture. L'analyse du Cadre Harmonisé de Mars 2024 révèle une augmentation spectaculaire du nombre de personnes en insécurité alimentaire dans le Batha, passant à 211’102 en « phase de crise ou phase de famine », contre 66’132 en 2022 et 139’525 en 2023. La gestion inefficace des ressources financières du pays, la dégradation des ressources naturelles (sols fertiles et pâturages) et la mauvaise répartition des précipitations ces dernières années entravent le développement de l'agriculture et l'élevage, secteurs clés pour la province et principales sources de revenus monétaires des ménages. Par conséquent, une grande majorité de la population rurale de la province vit en dessous du seuil de pauvreté, exacerbé par le manque d'infrastructures et les crises post-conflits. L’intervention vise à préparer les ménages vulnérables à prendre en charge leurs propres besoins alimentaires tout au long de l’année, malgré les variations saisonnières et les aléas climatiques, et de réduire les risques de l’exil interne ou externe.
Objectives Contribuer à l’amélioration de la résilience des populations vulnérables au Batha face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Target groups 43’740 personnes sont bénéficiaires directs du projet (dont 54% de femmes et 46% d’hommes), soit environ 7’290 familles.
Medium-term outcomes
  • Les revenus des ménages vulnérables et très vulnérables augmentent et sont plus durables, dans un environnement où les ressources naturelles sont mieux protégées
  • La prévention et la gestion des crises alimentaires à moyen terme sont assurées par la mise en place d'un système communautaire autogéré permettant aux ménages vulnérables et très vulnérables d'avoir un accès sûr à la nourriture
  •  L'aide d'urgence extérieure à court terme permet aux ménages vulnérables et très vulnérables de faire face aux crises alimentaires et nutritionnelles pendant les périodes de soudure et d'éviter des stratégies d'adaptation négatives qui les rendent encore plus vulnérables
Results

Expected results:  

  • La rentabilité des Unités de Transformation et des Boutiques d’Intrants réalisées pendant la phase 1 de REPAR est assurée
  • Le renforcement et la multiplication du modèle AVEC permet aux membres d'utiliser les prêts de leur fonds autogéré, et réinvestir dans des Activités Génératrices de Revenus individuelles et collectives
  • Les exploitations familiales sont soutenues dans leur production agricole face aux défis du changement climatique
  • Des banques de céréales gérées par les communautés locales garantissent la disponibilité des denrées alimentaires pendant les périodes de soudure
  • Les ménages les plus vulnérables reçoivent une aide financière inconditionnelle pendant trois mois de la période de soudure
  • Les ménages les plus vulnérables bénéficient des services d’information sur la nutrition et la prévention de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans


Results from previous phases:  

Les principaux resultats de la phase 1 du projet sont :

  • La mise en place d’un mécanisme de coordination piloté par le Comité Provincial d’Action pour prévenir et gérer des crises alimentaires et humanitaires
  • A travers la promotion de l’approche Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC), 400 femmes réparties en 20 AVEC ont été appuyées et 82% d’entre elles ont réussi à développer des Activités Génératrices de Revenus
  • La mise à disposition d'intrants de qualité dans trois boutiques d’intrants a généré des bénéfices à la fois monétaires et de consommation par les producteurs
  • Plus de 4’000 ménages vulnérables ont accédé à la nourriture pendant les périodes de soudure grâce à la distribution de cash inconditionnel et 400 ménages vulnérables ont bénéficié des services des banques de céréales
  • Les connaissances des communautés locales sur les pratiques optimales de protection de l’environnement et de restauration des sols ont été améliorées

Les principales leçons tirées de la phase 1 sont :

  • Le CPA en tant que structure de l'État, présente une instabilité de personnel le composant et la durabilité de sa fonctionnalité est compromise par la dépendance aux soutiens externes de divers projets. Il présente des limites et ne constitue pas la bonne porte d’entrée pour gérer efficacement les crises alimentaires et humanitaires
  • L’accompagnement basé sur les communautés est plus susceptible de réduire le risque d'insécurité alimentaire
  • Le concept des AVEC est une stratégie appréciée en raison de son excellent rapport coût-efficacité


Directorate/federal office responsible SDC
Credit area Humanitarian aid
Project partners Contract partner
Swiss Non-profit Organisation
  • Caritas Switzerland


Coordination with other projects and actors ANADER, ONASA, CPA, PROFISEM, PAM, etc.
Budget Current phase Swiss budget CHF    3’000’000 Swiss disbursement to date CHF    375’000 Total project since first phase Swiss budget CHF   2’856’347 Budget inclusive project partner CHF   5’856’347
Project phases Phase 2 16.09.2024 - 15.09.2027   (Current phase)