Soutien aux acteurs suisses de la coopération internationale en éducation (NORRAG et RECI)


L’éducation joue un rôle clé pour les objectifs de l’Agenda 2030. La contribution aux deux institutions Suisses, le Réseau sur les politiques et la coopération internationale en éducation et en formation (NORRAG), institut spécialisé en recherche appliquée en éducation, et le Réseau suisse éducation et coopération internationale (RECI), réseau de la société civile engagé en éducation dans la coopération internationale, vise à renforcer leurs interventions dans les pays en développement et le positionnement suisse en éducation à l’international.  

Topic Period Budget
Education
Education policy
Primary education
Secondary education
01.01.2022 - 31.12.2025
CHF  3’805’000
Background L’ODD 4 de l'Agenda 2030 vise à garantir le droit de tous à une éducation de qualité. L'amélioration de l'accès à une éducation de qualité au cours des dernières années et le financement de l’ODD 4 ont été sévèrement freinés par la pandémie de COVID-19. Des acteurs de la société civile suisse interviennent pour la promotion d‘une éducation de base de qualité pour tous, y compris des groupes marginalisés et personnes déplacées. NORRAG et RECI, jouent un rôle central pour le renforcement et la capitalisation de leurs interventions en cohérence avec l'objectif de développement humain du message sur la Stratégie suisse de coopération internationale 2021-24. La DDC s'intéresse au renforcement de la société civile dans le domaine de l'éducation ainsi qu'à la recherche fondée sur les faits. Le partenariat avec RECI et NORRAG permettra également d'utiliser leur expérience pour l'engagement de la DDC dans le dialogue politique mondial et le transfert de connaissances.  
Objectives Le positionnement, le dialogue politique aux niveaux international et bilatéral et les interventions de la Suisse en éducation et coopération internationale (CI) sont consolidés au niveau national et international, grâce à l’expertise et aux liens renforcés entre les acteurs suisses intervenant dans le secteur.
Target groups

NORRAG : environ 5,000 membres issus des milieux académiques, gouvernements, ONG, organisations internationales, fondations et secteur privé, dans 171 pays, dont 48% issus de pays à faible revenu. 

RECI : une trentaine d’ONG, universités et individus engagés dans l’éducation et la coopération internationale et basés en Suisse.

 

Les enfants, jeunes et adultes qui bénéficient d’un meilleur accès à une éducation de qualité dans les pays d’intervention des membres du NORRAG et du RECI, constituent les cibles indirectes de la phase.

Medium-term outcomes

Objectifs de NORRAG :

1.    affiner le fonction de plateforme d'échange de connaissances ;

2.    meilleur accès à des données plus pertinentes et au dialogue pour une éducation de qualité et équitable ;

3.    jouer un rôle plus important des acteurs du Sud dans les débats nationaux, régionaux et mondiaux ;

4.    avoir une meilleure compréhension dont les des approches thématiques affectent une éducation équitable et de qualité.

Objectifs du RECI :

1.    avoir un réseau visible et dynamique, avec participation accrue de ses membres ;

2.    améliorer des pratiques opérationnelles des membres et partenaires pour une éducation de qualité;

3.    contribuer à la progression des politiques nationales et internationales, et des ressources.

Results

Expected results:  

NORRAG :

1.    produit de données de haute qualité.

2.    crée des espaces de partage et d'engagement autour de nouvelles connaissances, et les diffuse.

3.    travaille avec les parties prenantes à l’éducation et les décideurs pour renforcer leurs capacités et leur utilisation des données.

4.    obtient et développe ressources et partenariats.

RECI :

1.    continue son développement et acquière de nouveaux membres.

2.    contribue au renforcement des programmes en éducation par l’amélioration des capacités des membres, ainsi que de celles de leurs partenaires locaux.

3.    Le RECI contribue régulièrement au plaidoyer national et international pour l’ODD 4 de manière pertinente et efficace.


Results from previous phases:  

NORRAG :

1.    Recherche, production et diffusion de connaissances : Accentuation de la recherche appliquée; participation accrue d'auteurs du Sud et de l'Est ; 3 livres et 6 numéros spéciaux publiés et adaptés aux différentes régions.

2.    Dialogue politique : organisation de plusieurs symposiums internationaux sur la gouvernance, la politique, les données et la Philanthropie en Education

3.    Développement des capacités : professionnalisation des carrières en éducation dans la CI au sein de l'Institut universitaire de Genève, et avec d'autres universités en Suisse et dans le Sud

RECI :

1.    Organisation de journées thématiques annuelles pour le partage d’expérience et le renforcement de capacités des membres

2.    Publication d'études-capitalisation sur différents approches d’éducation;

3.    Représentant suisse auprès de la Campagne Mondiale pour l’Education des ONGs internationales.


Directorate/federal office responsible SDC
Project partners Contract partner
Swiss Academic and Research Institution
  • Graduate Institute of International and Development Studies
  • Other Swiss academic and research institutions


Other partners

-    Le Réseau sur les politiques et la coopération internationale en éducation et en formation (NORRAG)

-    Le Réseau Suisse Education et Coopération internationale (RECI)

Coordination with other projects and actors Interagency Network for Education in Emergencies (INEE), Global Partnership for Education (GPE), Global Campaign for Education ; Geneva Global Hub for Education in Emergencies, Unesco Intl. Institute for Educational Planning (IIEP); International Bureau of Education (BIE-UNESCO), Projet Transform (DDC Analyse & Politik).
Budget Current phase Swiss budget CHF    3’805’000 Swiss disbursement to date CHF    141’000 Total project since first phase Swiss budget CHF   3’805’000 Budget inclusive project partner CHF   11’400’000