Capitalisation de l'expérience du Programme de Coopération Transfrontalière Locale - PCTL

Actualités locales, 06.09.2019

La Suisse pose les bases de la coopération transfrontalière en Afrique de l’ouest

coopération transfrontalière
Marché transfrontalier de vente de bétail © SEREC

Depuis 2015, la Coopération suisse, DDC, et l'UEMOA travaillent à l’identification, à la planification et à la mise en œuvre de la 1ère phase du Programme de Coopération Transfrontalière Locale (PCTL).

Le PCTL est un programme du Conseil des Collectivités Territoriales (CCT) de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) soutenu par la Coopération suisse (DDC) à hauteur de 6 millions de francs suisses pour la Phase 1 (2014-2019). Il a pour but d’améliorer les conditions de vie économiques et sociales des populations ouest africaines dans un espace régional harmonisé et plus ouvert. Le programme est exécuté par le Conseil des Collectivités Territoriales de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (CCT-UEMOA).

Des planifications socio-économiques et territoriales ont été élaborées dans des espaces transfrontaliers de grandeurs différentes. Elles ont permis d’accumuler des connaissances importantes pour la mise en place concrète de la politique de coopération transfrontalière en Afrique de l’ouest ou ailleurs. Actuellement trois projets d’infrastructures de rayonnement transfrontalier, sélectionnés par les Collectivités Territoriales décentralisées du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Niger sont en cours de réalisation. Il s’agit :

  • d’un marché transfrontalier,

  • des pistes de désenclavement d’un centre de santé transfrontalier,

  • l’aménagement d’un bassin versant transfrontalier.

D’autres projets suivront.

A la fin de la première phase, la DDC a mandaté SEREC pour capitaliser les expériences accumulées par les partenaires du projet, de l’UEMOA aux habitants. Une brochure a été publiée pour permettre à un maximum d’acteurs de profiter des connaissances acquises. Elle peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessous :