RDC, HEKS-EPER, Aide d’urgence intégrée.


La résurgence des conflits armés en province du Nord Kivu continue d’entrainer des déplacements récurrents des populations, des violences sur les civils, des pertes de moyens d’existence ainsi que des besoins humanitaires importants. Dans une logique de continuité des phases précédentes, ce projet propose une réponse intégrée - sécurité alimentaire, moyens de subsistance, accès, eau/hygiène - pour répondre aux besoins humanitaires urgents et renforcer les mécanismes de résilience de plus que 480’000 personnes.

Región/País Tema Período Presupuesto
República Democrática del Congo
Agricultura y seguridad alimentaria
Agua
Seguridad alimentaria de los hogares
Saneamiento de agua
Política de seguridad alimentaria
01.11.2024 - 31.10.2026
CHF  2’300’000
Contexto La province du Nord Kivu, en particulier les territoires de Masisi, Rutchuru, Lubero, et Walikale, reste touchée par les violences et les déplacements des populations, liés à l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers, provoquant des besoins humanitaires importants. Sur un total de 2.7 millions de personnes déplacées internes (PDI) que compte la province du Nord Kivu, près de 60% se trouvent dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Walikale, zones ciblées par le présent projet. Cette situation de déplacement récurrent entraine la perte des moyens de subsistance, l’arrêt des activités économiques et des difficultés d’accès à des services de base déjà saturés. De plus, l’accès humanitaire quant à lui est difficile pour des raisons logistiques et sécuritaires. Les besoins immédiats des populations restent multisectoriels, notamment dans le secteur de la sécurité alimentaire, de la relance économique, de l’eau et l’assainissement et d’infrastructures de base. La zone d’intervention reste enclavée et difficilement accessible, entrainant des obstacles à l’approvisionnement de biens de première nécessité.
Objetivos Contribuer à répondre aux besoins de base des personnes touchées par la crise humanitaire dans les zones difficiles d’accès au Nord-Kivu
Grupos destinarios

Le projet cible environ 81’400 ménages, soient plus de 488’800 personnes affectées par les conflits et considérées comme vulnérables. Cela inclut à la fois les populations déplacées internes, les retournés et les populations hôtes. Une attention particulière est portée aux femmes et aux enfants (65% des populations déplacées) et à leurs besoins spécifiques etant les plus affectées par les conflits. 

Les chefferies de Bwito, Bashali-Mokoto, Batangi, Wanianga et Bamate sont les zones géographiques ciblées.

Efectos a medio plazo

Les résultats suivants sont visés par le projet :

  1. Les besoins essentiels de 15’260 ménages vulnérables affectés par les conflits dans les zones difficiles d’accès sont couverts grâce à une assistance monétaire inconditionnelle. (financé uniquement par ECHO).
  2. Les ménages vulnérables affectées par les conflits dans les zones difficiles d’accès sont en mesure de couvrir durablement leurs besoins de base à travers l’amélioration de l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement et la réhabilitation des axes d’accès physique et aux marchés (DDC, ECHO et Fonds humanitaires)
  3. Les ménages vulnérables affectées par les conflits dans les zones difficiles d’accès bénéficient de la relance agricole et piscicole et améliorent leur autonomie alimentaire et leurs conditions de vie socio-économiques (DDC)
Resultados

Resultados previstos:  

  • 15’260 ménages vulnérables reçoivent une assistance monétaire inconditionnelle,
  • 12’250 personnes ont accès à une quantité suffisante d’eau salubre conformément aux normes,
  • 4’600 personnes ont accès à des infrastructures sanitaires améliorées,
  • 187’895 personnes vulnérables affectées par la crise bénéficient de la réhabilitation de l’accès routier,
  • 2’600 travailleurs non qualifiés bénéficient des activités de Cash-for-Work, et contribuent à l’accroissement de l’économie locale et des moyens de subsistance de base,
  • 5’000 ménages agriculteurs bénéficient des activités de relance agricole afin de prévenir les causes de l’insécurité alimentaire,
  • 6’250 anciens bénéficiaires sont structurés en comparatives agricoles et développent la chaine de valeur agricole,
  • 12’000 personnes bénéficiaires sont constituées en AVEC et accèdent au mécanisme local informel d’épargne et de crédits.


Resultados de las fases anteriores:  

  • 55’665 personnes utilisent directement les services d'eau améliorés grâce aux infrastructures mises en place
  • 19’827 ménages ont bénéficié d’une aide humanitaire rapide répondant à leurs besoins les plus urgents grâce aux transferts monétaires inconditionnels,
  • 76% de ménages ciblés ont augmenté leur autonomie alimentaire grâce à l’accroissement de la production agricole,
  • 5’900 ménages ont directement bénéficié de la réhabilitation des axes routiers à travers une aide financière conditionnelle (Cash for Work),
  • Deux axes routiers (90 km) ont été réhabilités et contribuent à l’échange économique et l’expédition de l’assistance humanitaire dans la zone.

Leçons apprises de phases précédentes

  • Les activités de réhabilitation des infrastructures nécessitent plus de temps suite aux conditions difficiles d’accès physique et sécuritaires.
  • La réouverture d’axes répond à l’un des besoins primordiaux des communautés, permettant l’accès des populations aux services de base.
  • L’accompagnement technique des ménages bénéficiaires sur une période relativement longue a permis aux bénéficiaires de s’engager et reprendre leur autonomie.


Dirección / Officina Federal responsable COSUDE
Contrapartes del proyecto Contraparte del contrato
Organización suiza sin fines de lucro
  • Ayuda de las Iglesias Protestantes de Suiza

Contraparte de la implémentación
Partenaire contractuel pour la mise en oeuvre :
Hilfswerk der Evangelischen Kirchen der Schweiz / Entraide protestante suisse (HEKS-EPER)
Partenaire pour le steering du projet (co-bailleur):
ECHO, Fonds Humanitaire en RDC (FH) géré par OCHA et fonds propre de HEKS-EPER.

Coordinación con otros proyectos y actores HEKS-EPER est active dans les différents niveaux de coordination humanitaire. Une coordination constante est assurée par HEKS avec les autorités locales, les partenaires opérationnels dans la zone, OCHA et les différents clusters humanitaires. Au-delà de la coordination régulière avec les autorités locales et provinciales, HEKS-EPER se coordonnera avec différents services techniques étatiques, dans le but de leur fournir un soutien technique, renforcer leurs capacités et assurer une meilleure appropriation. Un engagement avec les structures et mécanismes communautaires sera fortement présent.
Presupuesto Fase en curso Presupuesto suizo CHF    2’300’000 Presupuesto actual suizo ya emitido CHF    700’000 Total del proyecto desde la primera fase Presupuesto suizo CHF   4’700’000 Presupuesto inclusive contrapartes del proyecto CHF   12’100’000