Programme D’Accès à l’Information pour une Citoyenneté Engagée (ALICE)


La peur de se faire enlever, emprisonner ou interdire d’activités, a réduit au silence la plupart des contrepouvoirs. Les populations participent peu aux débats et sont exposées à cause du manque de contenus pertinents dans les médias et la désinformation. Avec ALICE, la Suisse consolide son partenariat avec les médias en offrant une information crédible, des espaces de dialogues inclusifs et une éducation des citoyens aux médias sociaux pour combattre la désinformation.

Región/País Tema Período Presupuesto
Mali
Governance
Conflito y fragilidad
Asistencia humanitaria y RRC
Descentralización
Prevención de los conflictos
Protección, acceso y seguridad
20.11.2024 - 31.10.2027
CHF  1’800’000
Contexto Les tensions entre le Mali et la communauté internationale ont déteint sur les relations entre les autorités de la transition, la société civile, les médias et les acteurs politiques. Un sentiment de restriction des libertés se répand avec l’Instruction du Ministère de l’Administration et de la Décentralisation (MATD) portant sur le contrôle et le suivi des ONG, des Associations et Fondations ; l’arrêt des signaux de RFI et de France 24, la suspension de Joliba TV, les arrestations d’activistes et d’acteurs politiques et la suspension temporaire des activités des partis politiques. Les réseaux sociaux deviennent ainsi des producteurs d’informations manipulées avec un taux de pénétration de 52%. Les médias pour exister, amplifient les discours clivants ou relayent des informations peu fiables. Les besoins en informations des populations affectées par les conflits ne sont presque pas pris en compte. La plupart des médias craigne l’enlèvement de leurs journalistes ou la fermeture de leurs agences dans les zones de crise, cèdent ainsi la place à la désinformation. Dans le contexte de rétrécissement des espaces d’expression, Studio Tamani s’investit pour préserver et entretenir des espaces de dialogue inclusifs entre toutes les composantes de la société malienne. Il s’appuie sur son potentiel d’auditeurs de 34% de la population, âgés de plus de 15 ans, sa crédibilité et son professionnalisme.
Objetivos Soutenir l’accès à une information crédible et contribuer à l’émergence d’espaces de dialogue inclusifs entre toutes les composantes de la société malienne, et permettant une participation informée des citoyen-ne-s au vivre-ensemble au Mali.
Grupos destinarios
  • 85 radios partenaires du réseau de Studio Tamani et de l’Union des Radio diffusions et Télévisions Libres du Mali
  • Les étudiants des écoles de journalisme
  • Les jeunes malien-nes de moins de 35 ans
  • Les populations vulnérables (déplacés internes, habitants des zones de crise, etc.)
Efectos a medio plazo
  • L’accès des populations maliennes à une information fiable et pertinente sur les enjeux du vivre-ensemble au Mali est assuré via la production du Studio Tamani et la diffusion par son réseau.
  • Les médias, et les citoyen-ne-s au Mali sont renforcé-e-s, et sensibilisé-e-s sur leurs rôles respectifs dans la circulation de l’information par un appui structurant et des contenus d’éducation citoyenne et aux médias.
Resultados

Resultados previstos:  

  • Un programme quotidien d’information sur l’actualité du Mali et les sujets pertinents liés aux enjeux du vivreensemble produit en 5 langues et diffusé pendant 36 mois.
  • Des émissions spéciales ou grands débats décentralisés en lien avec l’actualité ou événements majeurs de la vie sociopolitique, culturelle, économique du pays sont produites et diffusées
  • Des contenus d’information et d’éducation diversifiés sont rendus disponible (éducation citoyenne ; éducation aux médias et fact checking ; enjeux de la transition au Mali) sont produits et diffusés
  • Un mécanisme de monitoring sur les rumeurs et fausses informations est animé par les différents médias du projet (Studio Tamani, réseau Tamani, partenaires, auditeurs, correspondants)
  • Les capacités éditoriales, techniques et institutionnelles des médias partenaires sont renforcées pour leur permettre d’assurer leur mission d’information


Resultados de las fases anteriores:  

  • Grâce au soutien de la Suisse, Studio Tamani a joué un grand rôle pour la tenue d’élections sécurisée, inclusives et paisibles en 2018
  • 500 exemplaires de la charte électorale ont été partagés avec les acteurs du processus électoral et des messages de sensibilisation diffusés dans 5 langues (français, bambara, peul, tamashek, songhaï).
  • Le projet pilote soutenu par la Suisse sur la corruption a permis la tenue de débats nationaux et décentralisés sur la corruption et la citoyenneté. Au moins 3,4 millions de personnes, dont 47% de femmes et 43% de jeunes, ont suivi ces débats 26 journalistes formés sur ces sujets.


Dirección / Officina Federal responsable COSUDE
Contrapartes del proyecto Contraparte del contrato
ONG internacional o extranjera
  • Other international or foreign NGO North

Contraparte de la implémentación
Fondation Hirondelle / Media For Peace and Human Dignity, Suisse

Coordinación con otros proyectos y actores
  • Programme d’Appui à la Gouvernance Inclusive (PAGI) notamment sur les aspects de vivre ensemble, de cohésion sociale
  • EMERGE (Election) sur la lutte contre la désinformation et le partage des informations relatives au processus électoral
  • PROTECT sur l’accès à l’information des personnes vulnérables
Presupuesto Fase en curso Presupuesto suizo CHF    1’800’000 Presupuesto actual suizo ya emitido CHF    1’000’000 Total del proyecto desde la primera fase Presupuesto suizo CHF   0 Presupuesto inclusive contrapartes del proyecto CHF   1’800’000